
4 questions à Léana Rousseaux, candidate à la formation de l’A2M pour développer ses connaissances sur le monde de la mer et des océans
Léana Rousseaux est assistante coordination aux Explorations de Monaco, une plateforme initiée par S.A.S. le Prince Albert II, et auditrice à la 2e session d’été de l’Académie de la Mer qui se déroule du 30 juin au 12 juillet 2025 à Monaco. Elle nous explique les raisons qui l’ont décidée à candidater à cette formation.
- Pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Léana Rousseaux, je suis diplômée d’un Master of Science en Luxury Management de l’International University of Monaco. Cependant, j’ai ressenti très tôt un attrait particulier pour les questions environnementales, qui ont peu à peu réorienté mon parcours. Aujourd’hui, je travaille comme assistante coordination aux Explorations de Monaco, une plateforme initiée par S.A.S. le Prince Albert II, dédiée à la connaissance, à la protection durable et à la gestion responsable des océans par la science, l’éducation et la diplomatie. Je suis également engagée bénévolement auprès de l’Association Monégasque de Protection de la Nature. Mon ambition est désormais de consolider une expertise multidisciplinaire afin de participer activement à des projets ayant un réel impact sur la préservation de notre environnement marin.
- Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?
Grâce à une collègue ayant participé à la session de l’été dernier et qui m’a fait un retour à la fois enthousiaste et concret, qui m’a rapidement convaincue de la qualité du programme. En me renseignant davantage, j’ai perçu la richesse d’une formation pluridisciplinaire, parfaitement en phase avec les enjeux de mon environnement professionnel. C’est ainsi que l’idée de candidater s’est imposée naturellement.
- C’est ce qui vous a décidé à candidater ?
Oui car mon parcours m’a conduite à collaborer avec des experts passionnés par l’exploration et la préservation des océans. C’est une expérience enrichissante, qui m’a permis de développer une vision globale des enjeux marins et de contribuer à des projets scientifiques et éducatifs autour de la mer. J’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances, d’élargir mes compétences – notamment dans les dimensions scientifique, juridique, économique et géopolitique liées aux océans – pour renforcer l’impact de mon engagement. Intégrer l’A2M me permettra de structurer ces connaissances, de renforcer ma légitimité, et de mieux contribuer aux grandes causes maritimes grâce à une approche plus transversale et stratégique.
- Ces nouvelles connaissances que vous êtes en train d’acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?
Absolument. Elles sont même indispensables. Dans un domaine aussi complexe que la gestion durable des océans, il est essentiel de comprendre les interactions entre enjeux scientifiques, réglementaires, politiques et économiques. Elles me permettront de prendre du recul, d’anticiper les défis à venir et de renforcer la pertinence de mes choix et engagements professionnels. Ce qui m’anime profondément, c’est le respect du monde marin et la conviction qu’une approche pluridisciplinaire est indispensable pour faire face aux défis que traversent nos océans.