5 questions à Joëlle Casanova, conférencière intervenant à la prochaine formation de l’Académie de la Mer

Joëlle Casanova est l’une des conférencières qui interviendra lors de la prochaine formation de l’Académie de la Mer de Monaco (A2M) qui se déroulera du 1er au 13 juillet. Interview.

Pouvez-vous nous présenter vos domaines d’expertise, vos travaux et vos activités ?

Auparavant, je travaillais au sein de la Fondation Prince Albert II de Monaco, où mes activités portaient sur le domaine de l’environnement, en tant que directrice des affaires juridiques et administratives. Après des fonctions de magistrate au parquet de Nice où j’étais en charge, notamment, des contentieux spécialisés dont l’environnement (atteintes liées aux espèces, aux espaces naturels, aux risques technologiques). J’assure actuellement les mêmes fonctions au tribunal judiciaire de Fort-de-France, en Martinique. Ces missions me conduisent à être en relation étroite avec de nombreux partenaires extérieurs et entre autres, en plus des partenaires habituels du parquet, les services préfectoraux et administratifs, les élus et la société civile. Je vais donc intervenir à l’Académie de la Mer pour évoquer certaines infractions commises dans le milieu marin et leur traitement judiciaire.

Sur quels sujets allez-vous intervenir lors de la formation de l’Académie de la Mer à Monaco en juillet prochain ?

Mon intervention portera en premier lieu, au cours de la partie “formation”, sur l’action judiciaire face aux pollutions en mer. En second lieu, dans le cadre du “colloque”, je présenterai l’action judiciaire contre la pêche illégale.

En termes de sensibilisation et de formation, quel sera l’objectif de cette intervention vis-à-vis des candidats ?

Si désormais chacun a une connaissance plus ou moins précise des grands enjeux en matière environnementale en général et de l’environnement marin en particulier, l’action judiciaire en ce domaine est plutôt méconnue. Or, elle participe, elle aussi, à la protection du milieu. Ainsi, l’objectif principal de mes interventions auprès des auditeurs de l’Académie de la Mer sera de présenter le traitement judiciaire des infractions commises en matière de pollution en mer et pêche illégale.

En quoi ces sujets participent-ils à une connaissance pluridisciplinaire du monde de la mer et des océans ?

Certains étudiants se spécialisent en biologie marine, ou sur l’impact du changement climatique sur les mers et océans, sur la sécurité maritime, ou le droit international de la mer mais il est également nécessaire de connaître le droit pénal national environnemental en mer et comment celui-ci, par le biais répressif, protège les espèces ou les habitats. Lorsqu’il y a une atteinte au milieu naturel, une infraction pénale peut être caractérisée et la formation permettra ainsi aux étudiants de comprendre que cette action s’inscrit dans un champ plus vaste lié à la préservation des mers et océans. Les étudiants pourront ainsi prendre connaissance par l’intermédiaire d’exemples, des infractions qui peuvent être commises, comment elles sont poursuivies par le procureur et ensuite comment elles sont jugées en audience.

Merci à vous.