
5 questions au Professeur Driss Tazi, conférencier intervenant à la prochaine formation de l’Académie de la Mer
Directeur de l’Administration Centrale, chargé de la Formation maritime, des Gens de Mer et du sauvetage au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Département de la Pêche Maritime, à Rabat, Driss Tazi sera un des conférenciers intervenant à la prochaine formation de l’Académie de la Mer – Promotion Prince Rainier III. Interview.
Driss Tazi, pouvez-vous nous présenter vos domaines d’expertise, vos travaux et vos activités en quelques phrases ?
Je suis Driss Tazi, capitaine au long cours, diplômé de l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM) de Casablanca, au Maroc. J’ai enrichi mes compétences au Japon, où j’ai obtenu des diplômes d’hydrographe et de management des activités maritimes, ainsi que de prévention des désastres maritimes, délivrés par les Japan Coast Guards à Tokyo, Japon.
Outre mes qualifications maritimes, je suis titulaire d’une licence en droit public de l’Université Abdelmalek Essaidi à Tanger, ainsi que d’un Master en discours et métiers de la communication de l’Université Ibn Zohr à Agadir. J’ai également acquis de nombreuses certifications professionnelles au fil des années.
Durant mon parcours professionnel, j’ai occupé divers postes à bord des navires de compagnies maritimes privées avant de me lancer dans une carrière publique au sein de l’administration marocaine des pêches. J’ai exercé en tant qu’inspecteur de la sécurité de la navigation, chef de service et délégué des pêches maritimes dans plusieurs ports marocains.
Aujourd’hui, je suis honoré de servir en tant que Directeur de l’Administration Centrale, de la Formation maritime, des Gens de Mer et du sauvetage au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à Rabat, au Maroc.
En parallèle, je partage mon expertise en dispensant des enseignements à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, dans la section ingénieur halieute à Rabat. Je participe également activement à des événements et congrès nationaux et internationaux en tant que conférencier, abordant des sujets tels que la sécurité maritime, le sauvetage en mer et la communication à l’ère du numérique.
Sur quel(s) sujet(s) allez-vous intervenir lors de la formation de l’Académie de la Mer à Monaco en juillet prochain ?
Mon intervention portera sur « Formation des Gens de mer au service de la promotion de la pêche durable et de l’Économie Bleue, Enjeux et Perspectives ». Le secteur de la pêche maritime constitue le pilier le plus important de l’économie bleue et du développement durable. Les programmes de formation doivent être repensés et réorientés vers les objectifs stratégiques du développement durable, basés sur l’écologie et les bonnes pratiques en mer et conformes aux normes et directives nationales et internationales.
En termes de sensibilisation et de formation, quel sera l’objectif de cette intervention vis-à-vis des candidats ?
Mettre l’accent sur l’importance de développement de la connaissance océanique et sur les nouvelles compétences et connaissances que les professionnels de la mer doivent acquérir pour une pêche responsable.
En quoi ces sujets participent-ils à une connaissance pluridisciplinaire du monde de la mer et des océans ?
Face à la dégradation de l’océan provoquée par la surexploitation, la surpêche, la pollution et le changement climatique, il est impératif de mettre en place une gouvernance des océans plus efficiente, globale et intégrée, reconnaissant une obligation commune fondée sur des partenariats solides et une coopération internationale renforcée.
Les résultats des recherches scientifiques ainsi que les connaissances de l’écosystème marin doivent être décloisonnés et largement diffusés et partagés pour une prise de conscience au regard de la protection de l’environnement marin et le développement d’une culture océanique.
Si jamais certains candidats souhaitent d’ores et déjà se documenter ou s’instruire sur ces sujets, avez-vous quelques conseils de lecture à leur donner ?
Voici quelques références bibliographiques pour les candidats qui souhaitent se documenter :
- Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO 1995 ;
- La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer 1982 ;
- La Convention International pour la Prévention de la Pollution par les Navires (MARPOL 73/78) ;
- Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (STCW-F de 1995) ;
- Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS)
- Convention 188 de l’Organisation International du Travail dans la pêche (2007)
- Rapport de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques IRES, Maroc.
- Guide du gestionnaire des pêcheries Les mesures d’aménagement et leur application. Département des pêches de la FAO Rome, Italie2005.
- Nations Unies, Conférence de l’ONU sur les océans (2017) « L’océan, notre avenir : appel à l’action ».
Merci à vous.