
5 questions au Professeur Sophie Gambardella, conférencière intervenant à la prochaine formation de l’Académie de la Mer
Sophie Gambardella est l’une des conférencières qui interviendra lors de la prochaine formation de l’Académie de la Mer de Monaco (A2M) qui se déroulera du 1er au 13 juillet prochain. Interview.
Pouvez-vous nous présenter vos domaines d’expertise, vos travaux et vos activités en quelques phrases ?
Je suis chargée de recherche au CNRS et déléguée scientifique sur les questions océaniques auprès du CNRS Sciences humaines et sociales. Mes recherches s’inscrivent dans le domaine de la gouvernance internationale des mers et des océans. La plupart de mes travaux ont, comme point de convergence, une réflexion sur la « défragmentation » du droit international de l’environnement marin.
Ma volonté est de comprendre la fonction du droit dans le contexte d’incertitude scientifique qui innerve la gouvernance internationale des mers et des océans.
Je coordonne actuellement deux projets de recherche : le projet ABYSSES (CNRS), « Réflexions pluridisciplinaires pour une approche écosystémique des grands fonds marins » et le projet NUBIOL (A*MIDEX) « Chiffres, droit et biodiversité ».
Sur quel sujet allez-vous intervenir lors de la formation de l’Académie de la Mer à Monaco en juillet prochain ?
Lors de la formation de l’Académie de la Mer de Monaco en juillet prochain, j’interviendrai sur la gouvernance internationale des ressources halieutiques à l’ère de l’anthropocène, c’est-à-dire à cette époque où l’Homme est la principale force de changement sur Terre et notamment des changements environnementaux.
En termes de sensibilisation et de formation, quel sera l’objectif de cette intervention vis-à-vis des candidats ?
L’objectif cette formation sera de montrer aux candidats la complexité de la gouvernance internationale des mers et des océans dû à la fois à la fragmentation institutionnelle et matérielle de la construction du droit de la mer, mais aussi à l’enchevêtrement des enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels dont les mers et les océans sont le théâtre.
La gouvernance internationale des ressources halieutiques ne peut pas se contenter d’être une simple régulation des stocks halieutiques, elle doit mettre en œuvre une approche écosystémique des pêches qui nécessite une « défragmentation » du droit.
En quoi ce sujet participe-t-il à une connaissance pluridisciplinaire du monde de la mer et des océans ?
Pour mettre en œuvre l’approche écosystémique des pêches et/ou pour parvenir à une gestion intégrée des océans et des mers, il est nécessaire d’une part de renforcer les connaissances sur le milieu marin et ses interactions, et d’autre part de construire un cadre juridique qui réponde aux enjeux de protection et de conservation de ce milieu.
La construction de ce cadre juridique devra s’appuyer sur des connaissances scientifiques solides, ce qui implique que les gestionnaires de ce milieu soit en capacité de maitriser ces connaissances et de les utiliser dans un processus décisionnel.
Or, l’exemple de la gouvernance internationale des ressources halieutiques est emblématique de ses liens étroits entre science et décision, qui nécessite d’acquérir une connaissance pluridisciplinaire pour permettre un dialogue et une coopération au service des océans et des mers.
Si jamais certains candidats souhaitent d’ores et déjà se documenter ou s’instruire sur ce(s) sujet(s), avez-vous quelques conseils de lecture à leur donner ?
Le site des Nations Unies dédié aux océans et aux mers (https://www.un.org/Depts/los/) puis quelques lectures incontournables :
- Young M., Trading Fish, Saving Fish : The Interaction between Regimes in International Law, Cambridge University Press, 2013, 408 p.
- Harrison, James. 2017. Saving the Oceans through Law: The International Legal Framework for the Protection of the Marine Environment. Oxford: Oxford University Press.
- Henriksen, Tore, Geir Hønneland and Are Sydnes. 2006. Law and Politics in Ocean Governance: The UN Fish Stocks Agreement and Regional Fisheries Management Regimes. Leiden: Brill.
Merci à vous
Laurent Anselmi reçu au Bureau des îles anglo-normandes à Bruxelles
À l’invitation de Rebecca Millar, Directrice du Bureau des îles anglo-normandes à Bruxelles, Laurent Anselmi a été reçu au siège de cette délégation par Jonathan Le Tocq, Ministre des Relations Extérieures de Guernsey et Ian Gorst, Ministre des Relations Extérieures de Jersey, à l’effet d’y présenter un bilan de l’action de l’Académie de la Mer […]
Article – Faut-il craindre le retour des gros bateaux de pêche dans le Golfe du Saint-Laurent ?
Faut-il craindre le retour des gros bateaux de pêche dans le Golfe du Saint-Laurent, dans la région du Québec au Canada ? C’est la question posée dans un article de Radio Canada qui a interrogé le professeur Dominique ROBERT, un des conférenciers qui interviendra en juillet prochain lors de la formation dispensée par l’Académie de […]
L’Académie de la Mer de Monaco à la rencontre de la JCE
Au cœur de la Société Nautique de Monaco, l’Académie de la Mer (A2M) a récemment échangé avec les membres de la Jeune Chambre Économique de Monaco. Au programme : discussions autour des enjeux maritimes, économiques et environnementaux qui animent la Principauté. Découvrez l’intégralité de cette rencontre en vidéo (à partir de 10:26).