Article – Le droit et la mer : des liens anciens mais renouvelés à l’ère de l’anthropocène

Depuis le XVIIe siècle, le droit de la mer a constamment évolué dans le but de résoudre les conflits de souveraineté et de réguler l’exploitation des ressources marines.

Aujourd’hui, ces surfaces maritimes sont divisées en de multiples espaces étatiques. Cependant des zones grises persistent, nécessitant une recherche approfondie pour comprendre les conflits juridiques.

L’Académie de la Mer de Monaco (A2M) vous invite à découvrir un article passionnant paru sur le site du CNRS – Centre national de la recherche scientifique, dans lequel intervient Sophie GAMBARDELLA, une des conférencières de notre formation qui se déroulera en juillet prochain. Vous découvrirez le rôle primordial du droit maritime qui a permis la répartition des zones océaniques entre les grandes nations.

Avec la nécessité désormais d’établir un véritable compromis entre l’exploitation et la conservation des espèces maritimes, qui doit encore être renforcé à l’aune des enjeux écologiques de demain.

Pour accéder à l’article : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-droit-et-la-mer-des-liens-anciens-mais-renouveles-lere-de-lanthropocene