Article – Les plastiques, un traceur de l’anthropocène

Saviez-vous que chaque année, près de dix millions de tonnes de plastiques entrent dans l’océan, par les rivières ou par l’atmosphère, avec tous les dégâts sur la faune marine que l’on connaît ?

Présents à peu près partout, dans les villes jusqu’en Antarctique et dans les fosses les plus profondes de l’océan, les plastiques sont devenus un des marqueurs de l’anthropocène et continuent de proliférer. Une étude prévoit même le doublement de leur consommation d’ici 2050.

Directeur de recherches au CNRS et directeur de l’Institut des Sciences de l’Océan, Richard Sempéré sera l’un des conférenciers de la première formation de l’Académie de la Mer qui se tiendra à Monaco du 1er au 13 juillet prochain. Il a récemment signé un article très intéressant dans le journal Libération sur le sujet que nous vous conseillons de lire : https://www.liberation.fr/forums/les-plastiques-un-traceur-de-lanthropocene-20231213_LT5HAVTQLZBERB32OSJKV4O5EQ/

Au-delà d’un constat édifiant sur le fléau qu’est devenu ce matériau (prévision en 2025 : 600 millions de tonnes de plastique produites dans le monde), il explique surtout que l’heure n’est plus aux tergiversations et aux atermoiements mais à l’action par l’innovation en recherchant des solutions interdisciplinaires, acceptées par les populations comme les décideurs ! Un véritable sursaut que l’humanité doit savoir provoquer au plus vite, pour elle-même, avec dynamisme et détermination.