Maître de conférences à l’Université de Montpellier, Bastien Mérigot mène ses recherches au sein du Centre « Biodiversité Marine, Exploitation & Conservation » (MARBEC).

Titulaire d’un doctorat d’Océanologie à l’Université d’Aix-Marseille 2, ses travaux se concentrent principalement sur l’étude des effets du changement global sur les populations et les communautés de gorgonaires, de l’ichtyofaune et des cétacés. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 60 publications scientifiques et a supervisé les stages de nombreux étudiants de licence, master, ainsi que les recherches de doctorants et post-doctorants.

Il co-supervise régulièrement des projets de recherche, dont ceux visant à déterminer l’impact des vagues de chaleur sur les gorgonaires en mer Méditerranée française. Il co-dirige en outre le projet international « Fish biodiversity facing global change » (FISHGLOB) qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Océans des Nations Unies. Bastien Mérigot est également responsable scientifique du projet DOLPHINFREE qui a permis de développer des balises acoustiques bio-inspirées destinées à limiter les captures accidentelles de dauphins par la pêche professionnelle. Il a été lauréat pour ce dispositif du prix de l’innovation 2023 du pôle de recherche « Agriculture, Biodiversité, Environnement » de l’Université de Montpellier.

Bastien Mérigot co-dirige également le Master 2 recherche parcours « Ecosystèmes : fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestre » de l’Université de Montpellier (co-habilité Institut Agro de Montpellier). Il est co-représentant de l’axe de recherche « Dresser l’état des lieux de la biodiversité marine » qui regroupe plus de 80 scientifiques du Centre de recherche MARBEC. 

Il a également été nommé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (F.R.B.) comme membre du Comité français de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES).