Denis ALLEMAND est un chercheur monégasque spécialisé en Physiologie Comparée & Biodiversité. Il est né le 9 juillet 1959 à Monaco.

Après un premier cycle à l’Université de Nice, Il a obtenu son doctorat en 1986 à l’Université de Montpellier II (France) en sciences pharmacologiques et endocrinologie. Denis Allemand a été entre 2001 et 2024 directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco (CSM), organisme public autonome monégasque dédié à la recherche scientifique. Le CSM regroupe environ 80 chercheurs et personnels techniques au sein de trois unités : une unité de Biologie Marine, une unité de Biologie Polaire et une unité de Biologie Médicale. Il est aujourd’hui Chargé de Mission auprès du CSM pour le suivi du programme de l’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux CSM-CHANEL qu’il a créé au sein du CSM.

Son principal domaine de recherche concerne la physiologie comparée des organismes marins et l’étude de l’impact des perturbations environnementales (réchauffement global, acidification des océans). Il est co-auteur d’environ 200 articles scientifiques ainsi que de nombreux chapitres d’ouvrages. Il assure régulièrement des conférences spécialisées pour le grand public. Il a également une forte activité de promotion de la recherche (via des chroniques scientifiques, plus de 200 à ce jour, publiées dans la presse). Il a supervisé 12 étudiants en doctorat. Ses travaux actuels portent principalement sur la physiologie des coraux (coraux constructeurs de récifs et corail rouge de Méditerranée) avec un intérêt particulier sur deux fonctions biologiques majeures, la biominéralisation et la symbiose. Il est intéressé par le mécanisme de formation du squelette de corail. Il étudie également l’effet de l’acidification des océans sur ce processus de biominéralisation. Concernant la symbiose, il s’intéresse à l’adaptation mutuelle des deux partenaires de l’association symbiotique (hôte animal et les zooxanthelles) et plus particulièrement aux relations moléculaires entre les zooxanthelles et leur hôte.

Il est membre de différents conseils scientifiques (Fondation Prince Albert II, IFREMER, École Pratique des Hautes Études, Association Monégasque pour la Protection de la Nature…) et Conseil d’administration (INDEMER dont il est Président, Institut de Paléontologie Humaine). Il est membre de l’Academia Europaea. Il est Officier de l’Ordre monégasque de Saint-Charles, Chevalier des Ordres monégasques de Grimaldi et du Mérite culturel, Chevalier de l’Ordre français du Mérite Maritime et Officier de l’Ordre des Palmes Académiques. Il s’intéresse également à l’architecture vernaculaire et rupestre en Provence-Côte d’Azur.

Pour plus de détails consulter www.centrescientifique.mc.