
Auditeur de l’Institut des Hautes études de la Défense Nationale (IHEDN), Ingénieur de l’École navale, ingénieur de l’École Nationale Supérieure des télécom Paris, le Contre-amiral Dominique Riban est actuellement directeur cybersécurité dans une entreprise de conseil.
Il a assuré les fonctions de directeur cybersécurité chez Avangarde Consulting, de Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique de Monaco (AMSN) et de Directeur général adjoint de l’Agence national de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Auparavant, dans la Marine Nationale, il a exercé des fonctions opérationnelles dans une grande première partie de sa carrière et a ensuite alterné des postes opérationnels avec des postes techniques dans le domaine des systèmes d’information et de communications à bord de bâtiments ou dans des entités de soutien.
À quatre reprises, il a exercé des fonctions de commandement et de management à bord de bâtiments de la Marine, à la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information de la défense (DIRISI). Il a également assuré le commandement de la zone maritime du sud de l’océan Indien de 2008 à 2010 en pleine crise de piraterie, avant d’être nommé chargé de mission de la stratégie auprès du directeur général des systèmes d’information et de communication du ministère de la défense avant de rejoindre l’ANSSI.
Il est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, détenteur de la Croix du combattant, de la médaille d’outre-mer (agrafes Ormuz, Liban) et de la médaille d’or de la Défense Nationale.
Il est marié et père de 4 enfants.