
Forte d’une expérience en développement économique, en engagement communautaire et en développement de projets de transition énergétique, Fabienne Joly apporte une expertise interdisciplinaire depuis 2021 chez ORPC Canada, développeur d’hydrolienne, en tant que directrice du développement.
Son parcours dans le domaine des énergies renouvelables se caractérise par un engagement précoce envers l’environnement et les technologies innovantes. Elle commence sa carrière en soutenant le développement de projets dans l’un des écosystèmes les plus innovants au monde, niché au milieu des montagnes des Alpes de Grenoble, en France. Motivée par cette philosophie « d’innovation pour l’environnement », elle s’est installée à Lac-Mégantic, au Québec, en 2015, pour contribuer à la reconstruction de cette ville dévastée par l’explosion d’un train de pétrole au cœur de son centre-ville. Elle y a joué un rôle central dans la coordination du premier projet de microréseau à l’échelle communautaire au Québec pour la Ville de Lac-Mégantic, en partenariat avec Hydro-Québec.
Diplômée de l’Université Grenoble-Alpes, Fabienne est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Plusieurs années plus tard, elle est revenue aux études pour obtenir un diplôme en conseil stratégique en environnement de l’Université de Sherbrooke afin d’approfondir ses connaissances sur les défis et politiques liés à la transition socio-écologique au Canada.
L’expérience de Fabienne en économie, sciences politiques, développement local et innovation lui a permis d’acquérir une compréhension holistique de la dynamique complexe en jeu dans le paysage des énergies renouvelables. Expérience qu’elle partage en tant que chargée de cours en « Gouvernance et gestion du changement pour la transition socio-écologique » auprès des étudiants de la Maitrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke, au Québec.