
Fernand Gontier est directeur honoraire de la police nationale française, ancien directeur central de la police aux frontières.
À sa sortie de l’École Nationale Supérieure de la Police, il devient commissaire de la police nationale et choisit la police de l’air et des frontières. Son parcours est marqué par une forte dominante opérationnelle dans la lutte contre les flux migratoires irréguliers, les filières d’immigration irrégulière et la fraude documentaire et à l’identité, la lutte contre les fraudes, le contrôle des frontières aériennes, maritimes et terrestres, la sûreté du trafic aérien et des moyens de transports, la prévention du terrorisme, la coopération policière bilatérale et multilatérale, l’assistance technique et la formation, le partenariat avec les opérateurs privés ou publics de transport, la gestion des grands évènements, la gestion de crise, les nouvelles technologies.
Il consacre 37 années à ces missions dont 6 ans à la Direction centrale de la Police aux frontières (DCPAF) comme Adjoint de 2011 à 2017 puis 5 ans à la tête de la DCPAF de 2017 à 2022.
Il est l’auteur en 2024, en collaboration avec Miss Konfidentielle, de l’ouvrage « La face cachée de l’immigration » aux Éditions Baudelaire.