
Francesco a construit une carrière internationale dans le secteur de l’énergie, combinant expertise technique, commerciale et académique.
Débutant au sein du groupe ENI, il a progressé à travers des rôles d’ingénierie et de gestion sur des projets de grande envergure, dans plusieurs continents, avant de rejoindre SBM Offshore en 2009. Il y a occupé des postes de direction globale en gestion des contrats et des affaires commerciales, gestion des risques et conformité, aboutissant à son rôle de Directeur Général pour le Guyana, où il a supervisé les projets phares de l’entreprise.
Sur le plan académique, Francesco détient un MSc en Global Energy and Climate Policy de la SOAS, University of London, avec la prestigieuse distinction du Best Dissertation Performance Award pour sa recherche sur l’impact géopolitique des sanctions économiques sur le secteur énergétique russe. Sa formation académique comprend également un diplôme en relations internationales avec spécialisation en droit de la London School of Economics, ainsi qu’un MSc en génie mécanique (spécialisation en énergie) de l’Università degli Studi dell’Aquila.
Passionné par l’innovation et la diversité, Francesco s’engage activement à inspirer la prochaine génération d’ingénieurs et de leaders technologiques à travers diverses initiatives de sensibilisation.
Actuellement, il occupe le poste de Directeur Général pour Monaco & France et dirige la communauté mondiale des Directeurs Généraux de SBM Offshore, avec un focus particulier sur le développement de l’Économie Bleue.