Entré à l’École Navale en 1983, le capitaine de vaisseau de réserve Frédéric Sanoner a passé 31 ans en activité dans les forces de la Marine Nationale.

Servant majoritairement à bord des navires de surface de la Force d’Action Navale, il a opéré dans la quasi-totalité des mers et espaces où sont mis en jeu les intérêts de la France, à bord de navires de combat de différents types dont les trois porte-avions « Clémenceau », « Foch » et « Charles de Gaulle ». Il a ainsi pris part aux opérations au Liban et en Nouvelle-Calédonie dans les années 80, dans le Golfe Arabo-Persique et en Somalie au début des années 90, puis autour de l’ex-Yougoslavie au milieu de cette décennie, avant d’intervenir en Côte d’Ivoire, au Yémen et au large de l’Afghanistan dans les années 2000.

Dans sa carrière embarquée, il a exercé ses compétences en particulier dans la lutte sous la mer et les opérations amphibies, et a participé à de nombreuses missions en zones de crises sous mandats des Nations-Unies, de l’Union Européenne ou dans des cadres de l’OTAN ou strictement nationaux. Il a commandé le « Dumont d’Urville », bâtiment amphibie basé à Tahiti, et la « Marne », bâtiment de commandement et de ravitaillement basé à Toulon.

Par ailleurs, il a consacré une part significative de sa carrière active dans le domaine des relations internationales militaires, à Paris, à Annapolis – Maryland et à Londres. Dans ses fonctions d’instructeur de navigation à l’Académie Navale des États-Unis d’Amérique, il a eu l’honneur – rare – de commander un bâtiment d’instruction de l’US Navy déployé en Nouvelle-Angleterre et au Canada. Après le Collège Interarmées de Défense, dans les années 2000 au sein d’un état-major de l’OTAN, il a sillonné les pays membres du Partenariat Pour la Paix – la plupart anciens membres du Pacte de Varsovie – pour établir des programmes de coopération.

Il a achevé son parcours d’activité en commandant les états-majors de la Zone de Défense et de Sécurité Sud – à Marseille – puis de la Préfecture Maritime de la Méditerranée à Toulon. Le capitaine de vaisseau de réserve Frédéric Sanoner sert actuellement dans l’état-major du Préfet Maritime de la Méditerranée, où il coordonne les conférences prononcées pour le rayonnement de la Marine.