Guillaume Le Floch est professeur de droit public à l’université de Rennes depuis septembre 2010.

Il a débuté sa carrière en tant que maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise. Il a également dispensé des cours à Sciences Po, à l’École navale ainsi que dans différentes universités françaises.

Depuis qu’il est professeur, il a été invité à enseigner dans différentes universités étrangères (Université Luis Guido Carli (Italie), Université de Cagliari (Italie), Université de Belo Horizonte (Brésil)). Il a été invité par le Curatorium de l’Académie de droit international de La Haye à occuper le poste de Directeur des études de la section francophone en 2022. Il a également été amené à dispenser des cours dans le cadre des sessions délocalisées organisées par la Fondation Cassin (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal et Tunisie).  

Il est régulièrement amené à intervenir dans des colloques en France mais aussi à l’étranger (Autriche, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Japon, Liban, Pérou, Roumanie, Taiwan).

Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine du droit international. Ses domaines de prédilection sont le droit de la mer, les droits de l’homme et le contentieux international. 

Il est Secrétaire général de la Société française pour le droit international (SFDI), membre du Conseil d’administration de l’Association internationale du droit de la mer (AssIDMer) et Directeur de l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP).