Joëlle Casanova est magistrate détachée, coordinatrice de formation continue du pôle économique, social et environnemental à l’École nationale de la magistrature. Elle a précédemment exercé en tant que substitute du procureur de la République à Nice (Alpes-Maritimes) et Fort-de-France (Martinique) où elle était en charge du contentieux environnemental, en particulier des atteintes liées aux espèces, aux espaces naturels et aux risques technologiques (pollutions, déchets, produits phytosanitaires). 

Diplômée de l’École Nationale de la Magistrature (E.N.M.), elle est titulaire d’une maîtrise en droit, mention carrières judiciaires obtenue à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et d’un Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) en droit privé et sciences criminelles obtenu à l’Université Pierre Mendes-France (Grenoble II).

Préalablement à son entrée dans la magistrature et après diverses expériences dans le secteur privé, Joëlle Casanova a intégré la Fondation Prince Albert II de Monaco, œuvrant en matière environnementale, en tant que Directrice des affaires juridiques et administratives. 

À ce titre, elle a pu s’investir dans différents sujets liant étroitement droit et environnement au sein, entre autres, du Comité préparatoire d’un instrument international juridiquement contraignant sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (négociations dites « B.B.N.J. ») ou du Groupe international d’experts présidé par M. Laurent Fabius chargé de la rédaction du Pacte mondial pour l’environnement.

Joëlle Casanova est vice-présidente de l’Association française des magistrats pour la justice environnementale (A.F.M.J.E.).