Laura Giuliano est scientifique de formation, spécialisée dans les études de microbiologie marine (PhD, 1993)


Actuellement directrice générale de la Commission Inter- gouvernementale pour la recherche scientifique en Mer Méditerranée (CIESM), elle a facilité la collaboration de la CIESM avec des organisations telles que l’ICES, l’Union européenne, l’ESF-MB, l’EUCC, la plateforme WATERBORNE (MARCOM+, EU CSA, FP7), et plus récemment avec l’OCDE, l’IHO et l’UNESCO-IOC.


Elle a entièrement développé le programme de la CIESM en biotechnologie marine, en intégrant des questions de politique et de droit, notamment concernant les droits de propriété intellectuelle et le partage équitable des bénéfices découlant de la bioprospection en Méditerranée. Ce programme a évolué à travers des ateliers de recherche (par exemple, CIESM/NSF-EU en 2008, ESF-COST en 2010, EFIB en 2012), des débats politiques et des interventions directes au siège des Nations Unies à New York (2012).


Auteur de plus de 70 articles scientifiques publiés dans des revues internationales à fort impact (y compris PNAS, Science, Nature), elle promeut aussi des idées innovantes à l’interface entre science et société comme celles des volumes de la CIESM sur: l’utilisation des jeux vidéo pour améliorer la gouvernance des ressources marines ; la recherche de pathogènes bactériens dans l’Océan numérique ; et la valorisation commerciale des espèces marines invasives.

Il a en outre occupé les fonctions de conseiller maritime du Gouvernement seychellois, de membre français de l’unité antipiraterie de la Commission de l’Océan Indien et de conseiller juridique de la force navale de l’Union Européenne en Méditerranée (Rome).