Massimo Bontempi, Préfet de la République italienne retraité.

Il a commencé sa carrière à la Questura (Préfecture de Police) de Milan, Unité contre le terrorisme (DIGOS).

Il a servi dans la Direction Centrale pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, la Direction Centrale pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et pendant nombreuses années dans le domaine du renseignement, en Italie et à l’étranger.

Il a également été officier de liaison à Washington D.C. avec les Agences spécialisées américaines en matière de lutte contre les stupéfiants et Officier Spécialisé au Secrétariat Général de l’OIPC INTERPOL (Paris et Lyon), Unité contre le Terrorisme International.

Il a été Questore (Préfet de Police) dans les provinces d’Arezzo, Sienne et Cagliari et Directeur du Bureau Spécial de Police à la Chambre des Députés à Rome.


De 2017 à 2021, année de sa retraite, il a été Directeur Centrale de la Police de l’Immigration et des Frontières;  à ce titre, il était le représentant italien auprès de Frontex.

De février 2023 à février 2024 il était Directeur de la sécurité (Director Games Security) des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.


Titulaire d’une Licence de Sciences Politiques italienne et d’un Master aux États-Unis, il enseigne matières liées à la sécurité nationale dans des universités et instituts d’études italiens. Collabore aux publications du Centre Français de Recherches sur le Renseignement (Cf2R).


Il a reçu la médaille de la Sécurité Intérieure – échelon or – du gouvernement français en 2021.