Michel Veuthey est né à Genève. Après des études de droit à Genève et à Munich (Allemagne). Et un doctorat en droit international humanitaire à Genève, il a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 1967 à 2000, d’abord pendant les travaux préparatoires et les sessions de la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire (CDDH), puis en tant que chef de la division des organisations internationales, délégué général pour l’Europe et l’Amérique du Nord, délégué régional pour l’Afrique australe, assistant du président du CICR, le Dr Cornelio Sommaruga. Il est auteur d’un livre et d’articles sur le droit international humanitaire et la diplomatie.

Directeur académique, International Diploma in Humanitarian Assistance, Fordham University (2000-2003). Membre du conseil d’administration de MSF-Suisse (2000-2004). Membre du conseil d’administration de la Fondation Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’homme (2003-2015). Président du  » Cercle des Amitiés Internationales  » (2005-2017). Directeur du cours d’été sur le droit international humanitaire (2000-2022), vice-président de l’Institut international de droit humanitaire de San Remo (2007-2019) (www.iihl.org).

Il est actuellement : Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour la surveillance et la lutte contre la traite des personnes, Observateur permanent adjoint de l’Ordre de Malte auprès des Nations Unies à Genève, Professeur associé de droit international public à l’université Webster, campus de Genève, et Président du conseil d’administration de la Fondation Collège universitaire Henry-Dunant (www.cuhd.org).