Pascale Ricard est chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au laboratoire Droit international, européen et comparé (DICE, UMR 7318), à Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille.

Ses principaux travaux portent sur le droit international de la mer, le droit international de l’environnement et plus particulièrement sur les modalités de la protection de la biodiversité marine face aux grandes menaces actuelles. Sa thèse, réalisée à l’Université Paris 1 sous la direction d’Evelyne Lagrange et publiée en 2019 aux éditions Pedone, s’intitulait « La conservation de la biodiversité dans les zones maritimes internationales. Un défi pour le droit international ». Dans le cadre de son post-doctorat à l’Université d’Angers avec Alina Miron, ses recherches visaient à analyser le régime juridique applicable aux zones maritimes disputées.

Elle co-dirige le DESU Gouvernance internationale durable des océans et enseigne le droit de la mer et le droit international de l’environnement à l’Université Aix-Marseille et Jean Moulin Lyon 3 et dirige plusieurs projets de recherche relatifs à la protection de la biodiversité dans les grands fonds marins, aux aires marines protégées ainsi qu’aux relations entre changements climatiques et droit de la mer. Elle co-dirige également l’expertise scientifique collective du CNRS relative à l’utilisation responsable des terres rares.

Auteur de nombre d’articles, rapports et contributions scientifiques, Pascale Ricard a accompli des missions d’étude et de recherche pour divers organismes ou institutions (Initiative internationale sur les récifs coralliens, Centre International de droit comparé de l’environnement ou encore le Ludwig Boltzmann Institute of Human Rights …).