Le Pr. Samir Grimes est enseignant chercheur à l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL). Il a plus de 27 ans de formation, de recherche et d’expertise dans les domaines liés a l’environnement, le changement climatique et le développement durable.

À la base écologiste marin, Samir Grimes axe ses activités sur la vulnérabilité, la résilience et l’adaptation climatique, l’économie bleue et la planification intégrée de l’espace maritime. Membre du Conseil National Economique, Social et Environnemental, il dirige actuellement le laboratoire de recherche conservation et valorisation des ressources marines de l’ENSSMAL et coordonne la base de données sur la biodiversité marine de l’Algérie.

Membre de plusieurs Conseils Scientifiques et enseignant associé au niveau de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA); il a assuré des enseignements au niveau de l’Institut Diplomatique et des relations Internationales (IDRI). Membre du groupe d’experts de la prospective méditerranéenne MED50 et formateur international en négociation des accords environnementaux multilatéraux, Samir Grimes a participé a différentes Conférences de Parties sur les changements climatiques et de la Convention de Barcelone, il fait partie de plusieurs consortiums techniques et scientifiques au niveau Euro-méditerranéens.

Il est expert auprès du différentes organisations internationales (PNUE, UICN, Banque Mondiale, PAM/PNUE, Programmes UE).