
Sébastien Mabile est docteur en droit, avocat au Barreau de Paris, associé fondateur du cabinet Seattle Avocats, vice-président du comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et de l’association d’art activisme « Le Mas Baudran ».
Il pratique depuis 25 ans le droit de l’environnement dans toutes ses dimensions (pénale, administrative et civile) au profit d’établissements publics, d’associations, de collectivités ou d’entreprises. Passionné par le milieu marin depuis son enfance, il est l’auteur d’une thèse sur les aires marines protégées en Méditerranée et est intervenu comme avocat dans les plus grosses affaires d’atteintes à l’environnement marin, notamment l’affaire de la marée noire de l’Erika qui a donné lieu à la reconnaissance du préjudice écologique.
Il est enfin l’auteur d’un essai publié en janvier 2025 aux éditions Actes Sud « Justice climatique. Pour une nouvelle lutte des classes » dans lequel il questionne les inégalités d’émissions des individus à l’aune du principe de responsabilité du philosophe allemand Hans Jonas.