Stéphan Rousseau est océanographe de formation, docteur en sciences de l’univers, il a travaillé durant 7 années dans la recherche en France et en Espagne sur des questions relatives à la circulation en Méditerranée et à la télédétection spatiale.

En 2000, il rejoint l’administration maritime française, où il exerce pendant 18 ans les fonctions d’inspecteur de la sécurité des navires, puis de chef du Centre de Sécurité des Navires de Marseille.

Aujourd’hui adjoint au directeur interrégional de la Mer Méditerranée, il pilote des projets liés à la transition écologique du transport maritime, tels que la surveillance des émissions par drone et plus particulièrement la charte croisière durable en Méditerranée française.

Il préside la commission régionale de sécurité, où il favorise l’émergence de solutions techniques innovantes pour la propulsion des navires côtiers (batteries, hydrogène,…) . Il intervient dans des colloques et conférences en liaison avec la lutte contre les pollutions maritimes, la minimisation des impacts environnementaux des navires et la décarbonation maritime, apportant une vision ancrée dans une rigueur scientifique, une connaissance du terrain et une vision stratégique des politiques maritimes