
Thomas BATTAGLIONE est depuis 2015 le directeur général de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et de Gaz), l’opérateur énergétique de la Principauté.
Ingénieur de l’ESTP Paris et titulaire d’un Master de finance de Dauphine, il a débuté sa carrière à Paris chez Bossard Consultant, puis chez Capgemini Consulting dont il est devenu Vice-Président en 2008. Spécialiste du secteur Energie et Utilities, il a accompagné en France et l’International plusieurs dirigeants de groupes du CAC 40 dans leurs stratégies de transformation.
Administrateur de nombreuses sociétés du secteur, il est également membre du Conseil Mondial de l’Energie dont il préside le comité monégasque et contribue avec ses équipes à plusieurs études scientifiques sur la sobriété énergétique en collaboration avec le CNRS et le GIECO.
Fort de son expérience reconnue dans le domaine, il positionne la SMEG comme le partenaire de l’Etat monégasque dans sa décarbonation, avec pour ambition de créer un modèle énergétique vertueux en Principauté. Il engage notamment la société dans le développement accéléré de projets d’efficacité énergétique et de production, électrique ou thermique, à partir de sources renouvelables, dont la mer Méditerranée. Le programme « SeaWergie », qui utilise l’énergie thermique de la mer pour proposer des solutions décarbonées de chauffage et de climatisation collectifs, déclinées sous plusieurs formes technologiques, place aujourd’hui Monaco à la pointe des systèmes d’énergie exploitant le potentiel maritime.
Il préside également l’association humanitaire Energy Assistance Monaco (EAM) dont les bénévoles construisent de petites installations électriques autonomes dans divers pays défavorisés.