
Nicolas Courbin a obtenu un master en océanographie biologique (Université d’Aix-Marseille) et un doctorat en écologie comportementale à l’Université Laval (Québec, Canada). Il a réalisé des post-doctorats à l’Université Laval (Canada), au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS, Montpellier), et au Laboratoire d’Ecologie Alpine (CNRS, Chambéry).
Spécialisé en écologie du comportement et du déplacement animal, il est actuellement chercheur postdoctoral CNRS au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier. Il utilise différents modèles d’étude, allant des grands mammifères aux oiseaux marins. Ses recherches visent à mieux comprendre les mécanismes de la répartition spatiale des animaux, l’effet des activités humaines sur le comportement animal et leurs conséquences sur les populations.
Depuis 2016, Nicolas Courbin codirige des programmes de recherche sur les oiseaux marins en Méditerranée et en Atlantique en lien avec le développement éolien offshore et autres menaces anthropiques en mer. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 30 publications scientifiques.