Pavo Barišić est président de l’Union paneuropéenne et membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, ainsi que de l’Académie internationale des sciences et des arts de Bosnie-Herzégovine.


Sa carrière allie une recherche philosophique soutenue à un engagement remarquable au service du public et des institutions. Il a été ministre de la Science et de l’Éducation de la République de Croatie et, auparavant, vice-ministre de la Science, de l’Éducation et des Sports, contribuant à l’élaboration des politiques nationales à l’intersection de l’éducation, de la recherche et de la gouvernance démocratique.


Il a effectué ses études universitaires à l’Université de Zagreb, où il a obtenu une licence en droit (Faculté de droit) et des diplômes en philosophie et en langue et littérature allemandes (Faculté des lettres et sciences humaines). Il a obtenu sa maîtrise ès sciences au Centre interuniversitaire de Dubrovnik et son doctorat à l’Université d’Augsbourg.


Le professeur Barišić a été professeur titulaire de philosophie à l’Université de Zagreb et à l’Université de Split. Outre ses activités d’enseignement et de recherche, il a assumé diverses fonctions de direction académique de haut niveau, notamment celle de directeur de l’Institut de philosophie de Zagreb. Doyen de la Faculté d’études croates de l’Université de Zagreb ; président de la Société philosophique croate ; rédacteur en chef des revues Synthesis Philosophica et Filozofska istraživanja ; président du Club humboldtien croate ; président du Conseil de l’Université de Split ; et président du Conseil d’administration de l’Agence pour la science et l’enseignement supérieur de la République de Croatie.


Par ses travaux universitaires et son engagement public, il contribue à l’élaboration d’une conception philosophique de l’Europe comme communauté fondée sur la démocratie, l’État de droit et un patrimoine culturel commun. Ses recherches portent sur la philosophie politique et la philosophie du droit, la théorie démocratique, la philosophie du monde et de la vérité, la bioéthique et l’histoire de la philosophie, avec une attention particulière portée aux fondements normatifs de l’ordre politique et social.


Il est l’auteur et le co-auteur de nombreux ouvrages, dont Dialectique de la morale sociale (Zagreb, 1988). Welt und Ethos : Hegels Stellung zum Untergang des Abendlandes (Wurtzbourg, 1992) ; Philosophie du droit d’Ante Starčević (Zagreb, 1996) ; Démocratie délibérative (Baden-Baden, 2015) ; Démocratie et Öffentlichkeit (Baden-Baden, 2016) ; L’idéal du gouvernement du peuple (Zagreb/Split, 2016) ; Kosmopolitische Demokratie (Baden-Baden, 2018) ; Ante Starčević : Idéaux de liberté et de droits (Zagreb, 2022) ; Welt und Wahrheit/Monde et vérité (Baden-Baden, 2024) ; et Zlatko Posavac : professeur d’esthétique à Kaptol (1931-2019) (Zagreb, 2025).