
Sophie Lanco est directrice de recherche en écologie marine à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement, UMR Marbec).
Titulaire de trois masters (en écologie halieutique, en océanologie biologique et en droit des activités maritimes), d’un doctorat en écologie marine et d’une Habilitation à Diriger la Recherche, elle déploie depuis plus de vingt ans ses activités en partenariat avec des institutions de recherche au Pérou, au Brésil, à Cuba et au Maroc.
Ses recherches s’attachent à comprendre les façons dont les oiseaux marins occupent l’espace en mer, en mobilisant notamment des techniques de biologging et des modèles d’écologie du mouvement.
Ces travaux visent à (1) décrire et prévoir les effets du changement climatique et des pressions anthropiques sur les oiseaux marins, (2) évaluer le rôle de sentinelle des oiseaux marins vis-à-vis des perturbations qui affectent les mers et océans, et (3) mettre à disposition des décideurs des outils de scénarisation des effets de différentes options de gouvernance sur les écosystèmes marins.
Pour atteindre ces objectifs, elle développe depuis une dizaine d’années des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond permettant de valoriser les observations disponibles sous la forme d’un jumeau numérique des oiseaux marins.
Depuis deux ans, elle est par ailleurs directrice adjointe du département Océans, climat et ressources de l’IRD.