Wahid FERCHICHI est professeur de droit de l’environnement. Il est le doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, à l’Université de Carthage, Tunisie, où il a dirigé le master de droit de l’environnement et de l’aménagement des espace (2004-2013), il a crée la Clinique juridique « Justice environnementale et climatique » (2024).


Il consacre une grande partie de ses recherches aux thématiques environnementales, parmi ses plus récentes publications : « Etude : Dix ans de législation environnementales en Tunisie, 2023 », « Ouvrage : les communs en Tunisie : de la propriété possession à la propriété fonction, 2024 », « Ouvrage : Les changements climatiques et les droits fondamentaux : Quel rôle du droit face aux menaces planétaires 2025», « Etude : Evaluation des cadres législatifs et réglementaires concernant la prévention et la gestion des déchets plastiques en Tunisie, 2025 ».


Wahid FERCHICHI a participé à l’élaboration d’un grand nombre de textes juridiques dont : Le projet du code des eaux, le projet du code de l’environnement, la loi sur l’Instance du développement durable et des droits des générations futures…