Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit européen et communautaire obtenu à la faculté d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université), Adrien Proal a intégré major l’École des officiers du commissariat de la marine. Il est également breveté de l’École de guerre.

Après avoir servi à la mer sur plusieurs bâtiments en France métropolitaine et en outre-mer, il a notamment occupé à terre les fonctions de chef du bureau « Sécurité maritime » au sein de la division « Action de l’Etat en Mer » de la préfecture maritime de la Méditerranée puis de conseiller juridique de la force aéromaritime de réaction rapide. Il a en outre été affecté aux Seychelles, comme conseiller maritime du Gouvernement seychellois ainsi qu’auprès de la Commission de l’Océan Indien, ou encore à Abu Dhabi comme chef de cabinet de l’amiral commandant la zone maritime de l’Océan Indien (ALINDIEN).


Déployé à plusieurs reprises en opérations, il a assuré les fonctions de conseiller juridique du volet maritime de l’opération Enduring Freedom (CTF 150), de la mission de l’Union européenne de lutte contre la piraterie Atalanta ou encore de la force navale de l’Union Européenne en Méditerranée (Sophia).


À ce titre, il a pu développer une véritable expertise, tant juridique qu’opérationnelle, des questions de sécurité et sûreté maritimes dans leurs nombreuses composantes (lutte contre le terrorisme, la piraterie, le narcotrafic, l’immigration clandestine et les pollutions marines notamment) ainsi que de la coopération internationale en la matière.


Adrien Proal est par ailleurs chargé d’enseignements à l’Institut de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas) et à l’Institut d’études judiciaires (I.E.J.) de Paris-Saclay.