Dominique Robert est Professeur à l’Université du Québec à Rimouski (U.Q.A.R.), au sein de l’Institut des sciences de la mer (ISMER). 

Docteur en océanographie (Université Laval, Québec, Canada), il est en outre titulaire de la Chaire de recherche en écologie halieutique du Canada et Codirecteur Québec de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (I.F.Q.M.).

Ses domaines de recherche portent sur l’écologie halieutique, l’océanographie des pêches, le recrutement et la dynamique des stocks de poissons marins, les relations prédateur-proie, l’alimentation, la croissance et la survie larvaire, la distribution des stocks exploités commercialement et leur marquage satellite.

Auteur d’un grand nombre d’articles, rapports et autres contributions, Dominique Robert a collaboré avec plusieurs revues scientifiques (ICES Journal of Marine Science, Elementa – Science of the Anthropocene, Marine Ecology Progress Series).

Il participe régulièrement à des forums gouvernementaux québécois ou canadiens (table ronde scientifique sur des ressources naturelles durables, plan national sur la science du changement climatique, réunion d’évaluation du stock de flétan atlantique du Golfe du Saint-Laurent) ainsi qu’à l’organisation de congrès internationaux, colloques ou symposiums.

Il exerce également des fonctions au sein de l’American Fisheries Society.