Le Général de division (2s) Eric Bonnemaison est diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il est en outre titulaire d’un diplôme d’ingénieur (filière scientifique) ainsi que d’un master 2 de Saint-Cyr. Il est breveté des écoles de guerre françaises et américaines et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (I.H.E.D.N.) ainsi que du Centre des hautes études militaires.

Sa carrière a connu de nombreuses affectations (Somalie, Djibouti, Tchad, Gabon, Bosnie, Liban, Syrie, Iran, Afghanistan, Sahel, Rwanda, République Démocratique du Congo) et des postes de commandement prestigieux : Chef de corps du Régiment d’infanterie – chars de marine (R.I.C.M.) de Vannes (Morbihan), Général commandant la 9ème Bridage Blindée de Marine, Général commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Il a également accompli des missions à caractère diplomatique (4 années de détachement au sein du Département de la défense des États-Unis d’Amérique) et stratégique (Conseiller Afrique et Moyen-Orient de deux Ministres français de la défense, Directeur adjoint de la Délégation aux affaires stratégiques).

Après 34 ans de carrière militaire, le Général Bonnemaison s’est dirigé vers le secteur privé où, en qualité de Vice-Président le la Compagnie C.M.A.-C.G.M., où il a exercé des responsabilités dans le domaine logistique en Afrique et au Moyen-Orient.

Eric Bonnemaison est l’auteur d’un livre « Toi, ce futur officier » et directeur de la collection « Guerres et Guerriers » aux éditions Economica.