Erik Franckx est docteur en droit (Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, Belgique) et titulaire d’un master of laws (Université de Géorgie, Athens, États-Unis d’Amérique).

Professeur de droit à la Vrije Universiteit Brussel, il a également enseigné dans nombre d’autres universités telles que l’Université libre de Bruxelles (U.L.B., Belgique), Mandela University (Port Elisabeth, Afrique du Sud), l’Université Paris-Sorbonne (Abu DHAbi, Émirats Arabes Unis), l’Université de Akureyri (Islande), l’Université du Kent (Canterbury, Royaume-Uni) ou les universités de Hanoi (Vietnam) et de Xiamen (Chine).

Erik Franckx est un spécialiste éminent du droit international. À ce titre, il a notamment présidé l’Association belge de droit international et siégé au sein de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye (Pays-Bas). Sa compétence étant également reconnue en droit de la mer, il a été désigné comme expert auprès d’organisations internationales de premier plan telles par exemple : l’U.N.E.S.C.O. (Commission Océanographique Intergouvernementale), le Conseil de l’Union Européenne (Groupe « droit de la mer » – COMAR) ou encore l’Organisation Hydrographique Internationale (O.H.I.).

Il est membre de comités de rédaction de plusieurs revues spécialisées en droit international et de la mer et titulaire de divers prix et distinctions scientifiques.

Erik Franckx intervient régulièrement dans des cycles d’enseignement ou de formation organisés par des entités prestigieuses telles l’Association japonaise de droit international, l’Institut Max Planck (Luxembourg), la Fondation internationale du droit de la mer (Hambourg, Allemagne), la Rhodes Academy of international law and policy (Rhodes, Grèce), la Duke University School of law (Caroline du Nord, États-Unis d’Amérique) ou la California Western School of law (San Diego, États-Unis d’Amérique).