
Esther Régnier est maitresse de conférences en économie à l’Université de Bretagne occidentale. Elle participe en outre à la délégation de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (I.N.R.A.E.), Unité Mixte de Recherches « Structures et marchés agricoles, ressources et territoires » (U.M.R. S.M.A.R.T), de l’AgrocampusOuest (sites de Rennes et Nantes).
Docteure en sciences économiques (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne), elle est titulaire de masters 2 en économie internationale ainsi qu’en politiques publiques et développement, et d’une maîtrise d’économie appliquée (Université de Paris-Dauphine).
Elle enseigne l’économie de l’environnement, la microéconomie, l’analyse de projet, l’histoire de la pensée économique et l’économie du risque à l’Université de Bretagne occidentale. Ses domaines de recherche portent par ailleurs sur l’économie écologique, l’économie de l’environnement, l’analyse des politiques de conservation, la comptabilité environnementale et les méthodes d’analyse multicritères en appui à la décision publique.
Auteure de diverses publications et rapporteure de plusieurs revues scientifiques, Esther Régnier est encadrante de travaux universitaires et co-responsable de séminaires de formation de doctorants.
Elle s’implique régulièrement dans des projets de recherche traitant notamment des écosystèmes littoraux en promouvant une science participative qui associe les usagers de la mer tels les plaisanciers.
Esther Régnier a, de plus, pris part au Groupe d’appui scientifique du 3ème Plan Algue Verte et au Comité scientifique du nouveau contrat de baie en Rade de Brest. Elle anime et est correspondante de la Zone atelier Brest-Iroise (Zabri), un dispositif scientifique soutenu par le C.N.R.S. qui s’intéresse au socio-écosystème côtier de la Mer d’Iroise, de la Rade de Brest et de ses bassins-versants.