
Guillaume St-Onge est titulaire d’un doctorat en ressources minérales et professeur en géologie marine à l’Université du Québec à Rimouski (U.Q.A.R.).
Il y dirige l’Institut des sciences de la mer (ISMER), la plus importante unité de recherche universitaire francophone, en Amérique du Nord, dans le domaine des sciences de la mer. L’ISMER est dédié à la découverte, à l’avancement et à la transmission des connaissances sur les écosystèmes côtiers et marins, dans un contexte de changement climatique et une perspective de développement durable.
Ayant dirigé ou participé, dans les deux hémisphères, à de nombreuses expéditions en mer ou sur terre, ses recherches portent notamment sur les risques naturels, les changements climatiques à diverses échelles de temps ainsi que sur le paysage acoustique sous-marin.
Premier directeur du Réseau Québec maritime (R.Q.M.), de son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent et de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (I.F.Q.M.), Guillaume St-Onge est actuellement impliqué dans la création d’une zone d’innovation sur l’économie bleue au Québec.
Il est en outre titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau I en géologie marine.
Guillaume St-Onge préside le conseil d’administration de Reformar, l’organisme qui gère les navires de recherche Coriolis II, Lampsilis et Louis-Edmond-Hamelin pour la communauté scientifique canadienne. Il siège aux conseils d’administration ou comités aviseurs de divers organismes compétents au niveau provincial, national et international, en matière de sciences de la mer ou de recherches marines.