Maria Gavouneli est professeur de droit international à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Faculté de droit, Centre de droit international public). Elle y dirige en outre un pôle d’études consacré aux réfugiés et à la migration. Elle est également directrice générale de la Fondation hellénique de politique étrangère et européenne (E.L.IA.M.E.P.).

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Athènes, elle a poursuivi ses études à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) où elle a obtenu une licence puis un doctorat en droit international, le sujet de sa thèse étant « la pollution provenant des installations offshore ».

Maria Gavouneli intervient régulièrement dans un grand nombre d’universités dans le monde notamment aux États-Unis (Berkeley, Tulane), au Royaume-Uni (Edinburgh, Oxford, Glasgow, Manchester, Londres) ou aux Pays-Bas (Utrecht).

Elle est membre, avec des fonctions diverses, de nombre d’organisations académiques compétentes en matière de droit international public, de droit humanitaire, de droit de l’environnement ou encore de droit de la mer. À ce titre, peuvent être citées l’Association de droit international (I.L.A.), l’Association internationale du droit de la mer, la Société européenne de droit international (Groupe de travail sur le droit de la mer) et la Société américaine de droit international.

Elle est membre du conseil d’administration du Réseau européen des institutions nationales des droits de l’homme et du Bureau de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme. Elle participe à divers groupes d’experts internationaux dans la lutte contre la corruption (Commission européenne Organisation de coopération et de développement économiques – O.C.D.E.). Elle est également chef de la délégation grecque auprès du Groupe d’États contre la corruption (G.R.E.C.O.) du Conseil de l’Europe.

Maria Gavouneli est avocate au Barreau d’Athènes et pratique l’arbitrage, au plan national et international, dans des litiges touchant notamment à la matière énergétique et environnementale.