
Mohammed Amine Balambo est professeur des universités. Il est directeur exécutif de Menara Université, une structure de formation et de recherche basée à Marrakech (Maroc), orientée vers l’action avec une forte dimension professionnalisante autour des métiers de l’entreprise.
Titulaire d’un doctorat en philosophie et sciences de gestion obtenu à l’Université d’Aix-Marseille (A.M.U.), où il demeure professeur associé ainsi que d’une habilitation à diriger les recherches, il est Full Professor à l’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc).
Il a en outre été professeur visiteur, en formation doctorale, dans plusieurs autres universités : Lille 1, Littoral-Côte d’Opale (ULCO – Dunkerque) et Montpellier (France), Monastir (Tunisie), Al Jaouf University (Arabie saoudite), Conakry (Guinée). Il a également enseigné dans des instituts supérieurs de formation managériale : Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (Groupe I.S.C.A.E. ; Maroc, Mauritanie) dont dépend Menara Université ; École Nationale de Commerce et de Gestion – Settat (ENCGs ; Casablanca, Maroc).
Ayant à son actif plus de 100 publications internationales dans des revues prestigieuses (SCOPUS, CAIRN, ELSILVER…), il est rédacteur en chef associé de la revue MENA Journal of Cross Cultural Management (Indersciences Publisher). Intéressé au rôle de la logistique dans les organisations, il a mené diverses recherches contextualistes dans plusieurs pays africains.