Pierre Failler est professeur d’économie à l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni) au sein de laquelle il dirige le Centre pour la Gouvernance Bleue (Centre for Blue Governance).

Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques (Université de Portsmouth) et de plusieurs masters (gestion des ressources maritimes, philosophie moderne et éthique contemporaine, sciences économiques). 

Titulaire de la Chaire U.N.E.S.C.O. en gouvernance des océans, il a enseigné la gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski (U.Q.A.R.).

Depuis plus de 25 ans, il coordonne des projets de recherche complexes avec des équipes multidisciplinaires en Europe, Amérique du Nord, Afrique, Asie, Caraïbes et Pacifique. Il mène ces actions en collaboration avec des universités et des instituts de recherche et ce, en lien étroit avec les instances publiques nationales. Il a récemment contribué à coordonner la stratégie d’économie bleue de l’Union Africaine (U.A.), de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (A.S.E.A.N.) ainsi que de plusieurs pays d’Afrique et de communautés économiques régionales africaines, y compris en termes de plan d’action. 

Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de revues, chapitres d’ouvrages, rapports de recherche ou d’organismes publics. Il est également évaluateur scientifique pour plusieurs conseils de recherche au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.