Pierre-Mathieu Nicolaï est juriste de formation.

Il débute sa carrière en tant que responsable des marchés publics de l’Université de Corse puis intègre le cabinet du Président de l’Université en tant que chargé de missions aux ressources. Dans ce cadre, il contribue à la mise en place des grands projets de recherche et développement communs à l’Université et au C.N.R.S., telle la plateforme technologique Myrte/Paglia Orba sur les énergies renouvelables.


Il va devenir responsable de l’administration et du pilotage stratégique d’une autre de ces plateformes, l’Unité mixte Stella Mare. Celle-ci poursuit l’objectif de maîtrise et de gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales de Corse en permettant un transfert des innovations technologiques vers les professionnels de la mer ainsi qu’en développant des processus favorisant une pêche responsable, une aquaculture durable et la restauration écologique des espèces dans leur milieu naturel.

Cette plateforme, inaugurée en 2011 et également vouée à la sensibilisation des jeunes générations, va connaître un développement rapide passant de 500 m2 de patrimoine bâti et 3 personnels dédiés, à une
assise foncière de 2.500 m2 et une ressource humaine variant entre 40 et 50 personnes. Maîtrisant la reproduction de nombreuses espèces (denti, corb, homard, huître plate, oursins…), elle acquiert une reconnaissance internationale en réalisant notamment la prouesse d’obtenir des juvéniles de langouste rouge.