Richard Sempéré est titulaire d’une maîtrise en océanographie et météorologie (Université de Paris-Sorbonne) et docteur-ès-sciences (Université de Perpignan). Il a été post-doctorant à Tokyo Metropolitan University (Japon). 

Océanographe, géochimiste marin et atmosphérique et directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (C.N.R.S.), il est actuellement à la tête de l’Institut des sciences de l’Océan de l’Université d’Aix-Marseille (A.M.U.) qui regroupe 20 laboratoires en sciences de la mer, allant de l’océanographie au droit de la mer. Ses recherches portent sur le cycle du carbone, les plastiques, les additifs aux plastiques ainsi que les contaminants organiques dans les systèmes atmosphériques et aquatiques. 

Richard Sempéré a régulièrement la responsabilité de projets de recherche, tels le projet JPI-Ocean Andromeda, de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (M.I.O.) qui porte sur les microplastiques dans l’eau de mer.

Richard Sempéré a en outre dirigé le Laboratoire de Microbiologie Géochimie et Écologie Marines (Campus de Luminy, Marseille). Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 120 publications scientifiques et a supervisé les études de nombreux doctorants et post-doctorants. Depuis 2022, il est co-coordinateur scientifique de l’Alliance européenne de recherche et d’éducation sur l’océan (E.O.R.E.A.).