
Romain Bastien est diplômé de génie biologique et qualité à l’Université de Corse.
Après un stage de six mois sur l’Étang de Thau (Hérault) dans le domaine de l’ostréiculture, il passe près de cinq ans hors de son île natale, dans les trois plus grandes écloseries à huîtres de France. Il devient alors responsable qualité et assistant de production de France Naissain, prestigieuse écloserie vendéenne.
Après avoir eu à faire face à une violente épidémie d’herpès virus qui a frappé l’huître creuse, il rentre en Corse pour prendre part au projet scientifique de plateforme Stella Mare, commun à l’Université de Corse et au C.N.R.S. qu’il intègre en 2011 en qualité d’assistant ingénieur.
Stella Mare poursuit l’objectif de maîtrise et de gestion intégrée des ressources halieutiques et littorales de Corse en permettant un transfert des innovations technologiques vers les professionnels de la mer ainsi qu’en développant des processus favorisant une pêche responsable, une aquaculture durable et la restauration écologique des espèces dans leur milieu naturel.
Fort de son investissement, Romain Bastien est aujourd’hui responsable ingénierie et capitaine du navire de recherche de Stella Mare habilité par le C.N.R.S. à diriger des plongées scientifiques.