
Sophie Gambardella est docteur en droit public (Aix-Marseille Université).
Chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.– section 36), en poste à l’UMR DICE 7318 d’Aix-en-Provence, elle exerce, par ailleurs, la fonction de déléguée scientifique pour les océans auprès de l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS (I.N.S.H.S.).
Sophie Gambardella a été directrice adjointe à la recherche de l’Institut d’établissement « Sciences de l’Océan » et est actuellement directrice adjointe de la mention « droit international et européen » à la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université (A.M.U.).
Ses domaines d’expertise tiennent plus particulièrement au droit international de l’environnement, au droit de la mer, au droit de la pêche ainsi qu’à la gouvernance internationale de la biodiversité marine.
Auteur de nombre d’articles, rapports et contributions scientifiques, Sophie Gambardella a accompli des missions d’étude et de recherche pour divers organismes ou institutions (Secrétariat Général à la mer, Centre International de droit comparé de l’environnement, European Research Council).
Elle est en outre membre de plusieurs associations et sociétés savantes : la Société française pour le droit de l’environnement (S.F.D.E.), le Réseau francophone de droit international, l’Association française pour les Nations-Unies, les groupes de recherche Normes, sciences et techniques (GDR NOST) et Mers et Océan (GDR-OMER).