Professeur des Universités en Sciences Économiques, Sylvie Faucheux travaille depuis mars 2022 aux côtés du président de l’Université Paris Assas, où elle a mis en place et dirige une direction de la Recherche, des Projets et de la Prospective afin d’accompagner le changement de statut de cette université qui a désormais un périmètre élargi en ayant intégré 5 Ecoles privées (Management, Ingénieurs, interculturelle). Elle a œuvré dans ce cadre, aux changements de statut et d’organisation de l’université, à la création de la Fondation Assas, à la conception d’Assas Executive Education et d’Assas Digital ainsi qu’au montage d’un service dédié aux classements internationaux et d’un département Europe.   

À l’issue d’une Maîtrise d’Économétrie et d’un DEA en Économie de l’Environnement et des Ressources Naturelles où, dans les deux cas elle a fini major de sa promotion, Sylvie Faucheux, soutient en 1990 son Doctorat en Sciences Économiques à l’Université de Paris I (Pantheon-Sorbonne).

Après avoir obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 1990, Sylvie Faucheux devient Maître de Conférences à l’université de Paris I (où elle avait déjà été, successivement, Allocataire de Recherche et Assistante en parallèle à un poste d’enseignement à l’ENSAE). 

En 1991, elle devient Professeur des Universités après avoir réussi dans le trio de tête le concours d’agrégation en sciences économiques des facultés de droit et de sciences économiques.  Elle rejoint alors l’université du Maine, puis la nouvelle Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) en 1993 où elle crée en 1995 un centre de recherche (Centre d’Économie et d’Éthique pour l’Environnement et le Développement) avec des implantations en France, au Sénégal et à Madagascar, qui devient rapidement une unité mixte de recherche entre l’UVSQ et l’IRD.  Elle dirige ce Centre de Recherche qui comptera plus de 80 membres jusqu’en 2002.

Sylvie est également élue première vice-présidente de l’UVSQ en 1998 tout en menant une carrière d’enseignant-chercheur international dans le cadre duquel elle fonde et préside The European Society for Ecological Economics de 1998 à 2003.  Elle réalise également durant cette période des missions pour des Ministères (ex le Ministère de l’Environnement), des institutions européennes (ex. cellule de Prospective à la commission européenne, DG Environnement, DG Recherche) ou internationales (OCDE, UNESCO), et mène des expertises pour des entreprises (ex Péchiney, Vivendi, Vinci…).

Sylvie a ainsi piloté une cinquantaine de projets de recherche collaboratifs en France et en Europe, dans des domaines, par exemple, de l’éco-innovation, la prospective technologique et sociétale, la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), la gouvernance environnementale et, la conception, sélection et mobilisation des indicateurs pour le développement durable.  Elle est l’auteur de plus de 200 publications ou communications scientifiques (voir : www.researchgate.net/profile/Sylvie_Faucheux).

Sylvie occupe de 2002 à 2013 des postes de responsabilité à divers niveaux de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de Recherche public, ce qui lui donne une vision à 360 de ce secteur : Présidente de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Présidente du PRES UPGO (Université de Paris Grand Ouest), Présidente de la Fondation partenariale FONDaTERRA (Fondation européenne pour des territoires durables), Présidente du Comité Développement Durable à la Conférence des Présidents d’Université (CPU), Rectrice et Chancelière des Universités de l’Académie de Bourgogne.

À partir de 2014, Sylvie Faucheux décide d’investir un nouveau champ, la formation professionnelle. Pour ce faire elle entre au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) où elle va développer un nouveau département transversal autour des métiers du développement durable et se spécialiser dans la formation on line. Parallèlement elle mène une mission en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines pour créer un Campus des Métiers aux Mureaux et avec les Résidences des Yvelines (premier bailleur social d’Île de France) pour déployer des incubateurs, des emplois locaux et des tiers lieux de formation professionnelle au sein de quartiers après avoir mené un travail de benchmarking au niveau européen en cette matière. 

En 2017 Sylvie rejoint le secteur privé de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le groupe INSEEC_U (devenu OMNES Education) où elle a occupé diverses fonctions : Directrice de l’École IFG Executive Education pour laquelle elle a ouvert une filiale à Abidjan et développé le marché chinois; directrice de l’Innovation pédagogique et du on-line, Dean de la faculté et directrice de la Recherche, directrice de la RSE). Elle y a défini et déployé la stratégie de formation tout au long de la vie et mis en place toute une gamme de programmes et de certificats en e-learning en partenariat avec des universités françaises et internationales, mis en place la politique de recherche, de sites et d’innovations pédagogiques ainsi que la stratégie RSE.

Elle quitte le groupe OMNES Education en 2022 pour rejoindre l’Université de Paris Assas. 

Sylvie est membre de conseils scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés. Elle a une longue expérience du pilotage de projets académiques au niveau européen ainsi que de projets en partenariat avec le monde de l’entreprise, des collectivités territoriales ainsi qu’à l’international notamment en Afrique et en Chine. Elle est membre des Conseils d’administration des Acteurs de la Compétence (ex FFP), d’EU-VET (European Vocation Education and Training Association) et du Centre International de Formation Européenne.

Sylvie Faucheux a reçu pour l’ensemble de ses activités plusieurs prix et distinctions de l’état français et d’autres organismes (dont, la Marianne d’Or pour le développement durable). Elle est Chevalier dans l’Ordre du Mérite et dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ainsi que Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques.