Vanina Pasqualini est professeur des universités en écologie marine à l’Université de Corse Pasquale Paoli

Titulaire d’un doctorat en écologie obtenu à Aix-Marseille Université (A.M.U.), elle y a enseigné et a travaillé au sein de divers laboratoires : Géomer (Brest), Institut de recherche pour le développement (I.R.D. Montpellier).

Vice-Présidente de la Commission de la Recherche de l’Université de Corse, elle exerce son activité au sein de la Faculté des Sciences et Techniques, dont elle a été doyenne, ainsi que du Laboratoire « Sciences Pour L’Environnement » (S.P.E.) et de la plateforme Stella Mare (C.N.R.S.). Elle a également été Vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. 

Responsable scientifique, au sein du Laboratoire S.P.E., du projet structurant « Gestion et valorisation des Eaux en Méditerranée », ses thématiques de recherche portent sur la restauration écologique des lagunes méditerranéennes.

Directrice adjointe de l’Observatoire Hommes-Milieux du C.N.R.S., elle a en outre eu la charge de plusieurs programmes scientifiques régionaux, nationaux ou internationaux à caractère pluridisciplinaire et collabore à diverses institutions tel le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (H.C.E.R.E.S.).

Elle a été, durant plusieurs années, membre de la section 67 « Biologie des populations et écologie » du Conseil National des Universités (C.N.U.) dont elle a assuré la Vice-Présidence.

Elle s’implique dans la formation de doctorants avec lesquels elle publie régulièrement.