F.A.Q
Foire aux questions
Vos questions
Quels sont les prérequis pour participer à ces formations ?
Nos formations sont ouvertes aux étudiants de niveau minimal BAC +3, maîtrisant le français et surtout, adhérant à notre approche interdisciplinaire exprimée au travers de la devise « la mer à 360 degrés ». Sont également éligibles des profils plus seniors, en l’occurrence ceux de personnes ayant déjà intégré la vie professionnelle et désireuses de parfaire leurs connaissances au regard des thématiques abordées.
Pour ce qui est des parcours académiques, sont bienvenues les candidatures provenant de toutes filières : sciences naturelles et marines, sciences politiques, économiques ou sociales, droit, relations internationales, histoire, géographie, finance, commerce, management public ou privé, communication…
L’éclectisme et la diversité, y compris géographique ou générationnelle, des auditrices et auditeurs sont l’une des clés du succès de nos sessions de formation.
Quelle est la durée totale de ces formations et quelle est la fréquence des cours ?
La session d’été se tient chaque année à Monaco, durant la première quinzaine du mois de juillet. Sa durée exacte est de douze jours comprenant :
- trois enseignements fondamentaux de 6 heures chacun, dans les domaines de l’environnement marin, de la géopolitique des mers et océans ainsi que du droit de la mer ;
- une trentaine d’heures de conférences, tables rondes, interventions thématiques, déjeuners de travail, rencontres et visites.
Elle est clôturée par une journée de colloque, ouvert au public et dont le thème change à chaque session : « pêche ou surpêche ? » en 2024, « mer et énergies » en 2025.
Les sessions à l’étranger sont organisées en coopération avec un partenaire d’excellence local. Elles sont conçues sur le même schéma que la session d’été mais en modèle réduit quant à leur durée, généralement de 3 jours.
Les enseignements fondamentaux, de 3 heures chacun, demeurent les mêmes que ceux de la session d’été. Les thématiques des conférences additionnelles sont choisies en fonction des attentes du partenaire local.
Dans quelle langue sont dispensées les formations ?
Les formations de l’A2M sont dispensées par principe exclusivement en français. Elles bénéficient, pour ce motif, du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.). Tous les enseignants et conférenciers intervenant au cours des sessions sont, à de très rares exceptions près, francophones.
Quels sont les objectifs des formations de l’A2M ?
Les formations de l’A2M s’attachent résolument à promouvoir l’interdisciplinarité dans la transmission de savoirs afférents aux mers et océans.
L’A2M ambitionne en outre d’ouvrir aux auditrices et auditeurs de ses sessions des portes pour leurs carrières à venir, voire d’éclairer des choix de vie, en les mettant en relation avec des spécialistes de tous horizons et de tous profils (administrations, entreprises, organismes professionnels, organisations intergouvernementales, O.N.G…).
Les relations qu’ils pourront construire entre eux, dans le sein de leurs promotions respectives, nous paraissent de surcroît un élément important que nous cherchons à valoriser.
Quels types de compétences et de connaissances puis-je acquérir au cours de
ces formations ?
ces formations ?
Ces connaissances sont d’ordre théorique et pratique. Ambitionnant d’embrasser« la mer à 360 degrés », elles ont notamment trait aux relations internationales, géopolitiques et géoéconomiques afférentes aux mers et océans, au droit de la mer ainsi qu’aux problématiques environnementales, alimentaires et sécuritaires marines.
Qui sont les formateurs et quelle est leur expérience dans le domaine ?
Les enseignants et formateurs de nos sessions viennent à la fois du monde académique et universitaire, que du terrain, certains même des deux.
Dans tous les cas, leur expertise et leur renommée sont éminentes, de même que leurs aptitudes pédagogiques.
La diversité de leurs origines géographiques (Europe, Afrique, Amérique du Nord) de même que des générations dont ils sont issus nous paraît en outre un atout d’importance.
Quels sont les avantages compétitifs de ces formations par rapport à d’autres
offres sur le marché ?
offres sur le marché ?
Les deux marqueurs, à la fois francophone et pluridisciplinaire, de ces formations s’avèrent d’emblée, parce qu’en définitive peu communs, constituer un avantage considérable.
Les liens et partenariats de l’A2M avec des entités, publiques ou privées, nationales ou internationales, sont en outre de nature à aider les participants à créer leurs propres réseaux et à travailler ainsi leur employabilité.
Il en est de même, pour ce qui est des sessions d’été, du fait d’évoluer, pendant une quinzaine de jours, dans un milieu cosmopolite, au sein d’une Cité qui l’est tout autant, sur les bords de la Méditerranée et à proximité de deux grands pays européens : la France et l’Italie.
Les formations sont-elle diplômantes ?
Les sessions ne donnent, pour le moment, lieu in fine à aucun examen ou contrôle de connaissances.
Elle sont toutefois certifiantes. En effet, l’assiduité à l’ensemble des enseignements dispensés est dûment contrôlée. Les participants qui y satisfont se voient, à l’issue des sessions, remettre un certificat en attestant, lequel est de nature à enrichir leur curricula vitae. Ce modèle est, du reste, celui adopté par diverses formations comparables ayant de longue date « pignon sur rue ».
Il en sera bien entendu différemment le jour où l’A2M aura atteint son but ultime, savoir s’ériger en établissement permanent d’enseignement supérieur.
Les formations sont-elles reconnues par des organismes ou des entreprises du
secteur ?
secteur ?
Les formations de l’A2M sont soutenues par l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.) ainsi que par d’autres correspondants ou partenaires, qui nous accompagnent dans la conception et la mise en œuvre du programme.
Quelles sont les perspectives d’emploi dans le domaine après avoir suivi ces
formations ?
formations ?
Prendre part à ces sessions ne donne bien évidemment pas ipso facto aux intéressés accès à un emploi correspondant à leurs aspirations. Mais tel a d’ores et déjà été le cas de trois participants à notre première session d’été.
De manière générale, il est clair que le champ très large et complet des savoirs transmis, en sus de la dimension relationnelle des contacts établis, peuvent être précieux dans le cadre de la recherche d’un premier emploi ou d’une évolution professionnelle.
Comment postuler à ces formations et dans quels délais ?
Pour ce qui est des sessions d’été à Monaco, le processus d’inscription implique le dépôt d’un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation. Cette démarche peut être initiée en ligne sur notre site www.a2m.mc. Elle peut également être faite par courrier.
Toute candidature est soigneusement examinée avec le concours du conseil d’administration. Sont particulièrement pris en considération le profil du candidat ainsi que son intérêt pour les matières à traiter durant la session, le cas échéant après entretien.
Les suites réservées aux démarches de candidatures sont généralement communiquées dans les semaines suivant le dépôt de candidature.
Les candidats peuvent postuler à la formation jusqu’à une date limite mentionnée sur le site de l’A2M, étant précisé que la promotion est limitée à une quarantaine d’auditrices ou auditeurs.
Quant aux sessions à l’étranger, les modalités de postulation sont variables car arrêtées de concert avec les partenaires locaux, généralement en charge de la constitution des promotions.
Quels sont les débouchés professionnels typiques pour les certifiés ?
Les promotions comportent deux types de participants : ceux qui ont d’ores et déjà opéré un choix de filière ou ambitionnent d’intégrer une catégorie spécifique d’emploi, d’une part, et ceux « qui se cherchent », d’autre part.
Pour les premiers, la réponse va de soi, puisqu’ils arrivent avec une idée en tête, sauf à en changer bien entendu… Tel est, en principe, le cas d’auditrices ou d’auditeurs issus, par exemple, des sciences marines ou du droit et qui visent des secteurs déterminés (recherche ou enseignement, organisations intergouvernementales, O.N.G., services publics, diplomatie, entreprises multinationales, start-ups …). Mais encore leur faut-il trouver une porte où frapper et à cet égard, les formations de l’A2M peuvent être éclairantes.
Pour les seconds, leur participation peut leur ouvrir le champ des possibles. Le secteur de la sécurité maritime, dans sa dimension publique ou privée (et y compris la cybersécurité), peut, parmi d’autres, être une piste d’avenir à suivre.dimension publique ou privée, pourra, parmi d’autres, être une piste d’avenir à suivre.
Existe-t-il des modules optionnels ou des spécialisations à choisir au cours des formations ?
Non. L’ensemble des auditrices et auditeurs suivent les mêmes enseignements et formations.
Comment les formations prennent-elles en compte la diversité culturelle et
linguistique des auditrices et auditeurs ?
linguistique des auditrices et auditeurs ?
Sur l’aspect linguistique, la plus grande flexibilité est de mise eu égard aux différences de niveau entre les intéressés, selon que le français est, ou non, leur langue maternelle.
Pour le reste, conformément à la Constitution et à la loi monégasques de même qu’à la tradition humaniste de la Principauté, la plus grande tolérance est la règle quant au respect des opinions, croyances, origines nationales ou ethniques et orientations de toute nature des auditrices et auditeurs.
Pour ce qui de la session d’été, tous les participants doivent s’engager à signer et à respecter un règlement intérieur qui leur est remis à leur arrivée. Ce texte réaffirme le droit applicable en la matière et proscrit notamment, de la part des intervenants et participants, sous peine d’exclusion, toute violence ou agressivité, même verbale, de même que tous propos offensants ou injurieux.
Combien coûtent ces formations ?
Les frais de participation à la session d’été s’élèvent à 600.00€. Leur règlement donne accès à tous les cours, conférences, tables rondes, interventions thématiques, rencontres et visites organisées, en Principauté, dans le cadre de la session.
Le paiement est à effectuer, par tous moyens, entre les mains de l’A2M.
Quant aux sessions à l’étranger, les modalités, y compris financières, de participation sont variables car arrêtées de concert avec les partenaires locaux, généralement en charge de la constitution des promotions.
Les frais d’hébergement et de transport sont-ils compris dans les frais de
scolarité propres à la session d’été ?
scolarité propres à la session d’été ?
Non, ni les frais d’hébergement, ni de ceux de transport, ne sont couverts par les droits d’inscription. Cependant, des tarifs préférentiels ont été obtenus par nos soins dans des résidences entièrement équipées, à la périphérie de la Principauté.
La réservation de ces hébergements est sujet à disponibilité et toute demande est à adresser à l’A2M.ents est sujet à disponibilité et toute demande est à adresser à l’A2M.
Y a-t-il d’autres moments d’échanges prévus entre l’A2M, les enseignants et les
candidats au terme des formations ?
candidats au terme des formations ?
Un réseau d’ « anciens » a été constitué à l’issue de la première session d’été, permettant ainsi le maintien du lien, entre les auditrices et auditeurs ainsi qu’avec l’A2M.
Ce réseau sera appelé à être développé.
Est-il possible de suivre les formations à distance ?
Les formations ne sont pas proposées en apprentissage à distance.
En effet, la nature spécifique des enseignements ainsi que la volonté de promouvoir un environnement d’apprentissage collaboratif et interactif apparaissent nécessiter la présence physique des participants, par ailleurs appelés à rencontrer des « gens de mer » lors des sessions de formations de l’A2M, tant à Monaco qu’à l’étranger.
Où se déroulent les cours ?
Les enseignements de la session d’été sont dispensés dans les locaux de International University of Monaco (I.U.M., Le Stella, 14 Rue Hubert Clerissi, 98000 Monaco).
Ceux des sessions à l’étranger sont mis à disposition par les partenaires locaux.
L’obtention d’un visa est-elle nécessaire à l’effet de prendre part à des sessions de formation à Monaco ?
Les citoyens de pays membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visas. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
Dans les autres cas, il importe que les intéressés consultent le site Internet du Ministère français des affaires étrangères quant à savoir s’ils doivent solliciter la délivrance de visas. Si tel est le cas, ils doivent contacter le consulat de France le plus proche de leur domicile.
L’Académie de la Mer de Monaco se tient, le cas échéant, à disposition pour accompagner ces démarches.e la Mer de Monaco se tient, le cas échéant, à disposition pour accompagner ces démarches.
Les participants peuvent-ils prétendre à des bourses d’études ?
Pas à proprement parler. Toutefois, compte tenu de considérations d’ordre personnel (profil, C.V., motivation, situation pécuniaire…), le conseil d’administration de l’A2M peut décider d’allouer aux candidats considérés comme éligibles une aide financière, dans une proportion garantissant leur participation à la session d’été, ou bien les mettre en relation avec d’éventuels mécènes.
Quant aux sessions à l’étranger, la question est, le cas échéant, étudiée en lien avec les partenaires locaux.