
Marie-Pierre GRAMAGLIA est titulaire du diplôme supérieur de notariat, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) de droit notarial et d’un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) de droit international public et privé. Elle est en outre diplômée du Centre d’Etudes Internationales de Propriété Intellectuelle (C.E.I.P.I.).
Après avoir travaillé pendant six ans dans des études notariales françaises, elle entame, en 1993, une carrière dans l’Administration Monégasque. Elle y exercera des fonctions dans plusieurs départements ministériels avant de devenir Directeur du Contrôle des Concessions et des Télécommunications.
En janvier 2011, elle devient Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, première femme à occuper ce poste qui l’amènera à présider le Conseil de la Mer et qu’elle quittera en septembre 2021. Elle est aujourd’hui Présidente de TVMonaco, vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut océanographique de Monaco ainsi que de la Société Protectrice des Animaux de Monaco.
Elle est également membre du Conseil de la Couronne ainsi que, en qualité d’administrateur d’Etat, des conseils d’administration de la Société des Bains de Mer (S.B.M.) et de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (S.M.E.G.).