Laurent Anselmi au colloque organisé par la Grand’chambre de la Haute Juridiction sur le thème du droit de l’Océan

À l’invitation de Messieurs Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, et Rémy Heitz, Procureur général, Laurent Anselmi a pris part au colloque organisé, en Grand’chambre de la Haute Juridiction, sur le thème du droit de l’Océan du point de vue environnemental.

Ce fut l’occasion d’assister à des exposés des plus édifiants, mais également alarmants, ainsi qu’à des analyses de haut niveau émanant tant de juristes que de spécialistes de l’environnement marin, forts d’une approche interdisciplinaire chère à l’Académie de la Mer de Monaco. Tel a été notamment le cas de l’allocution du vice-procureur de la République, Michel Sastre, sur la pollution tant marine qu’atmosphérique générée par les navires de commerce. Il en a été de même de celle du Professeur Michel Prieur au sujet de la pollution par les plastiques.

Celui-ci a utilement souligné l’intérêt qui s’attacherait à un nouvel instrument international en la matière notamment à l’échelle du bassin méditerranéen. Une agréable opportunité, en outre, de retrouver des « fidèles » de l’A2M, intervenants – Sophie Gambardella (pêche), Elie Jarmache (droit de la mer) – ou participants, Adrien Proal (Etat Major de la Marine Nationale).