Laurent Anselmi en compagnie de Manuel Valls à un dîner-conférence au Sénat

À l’invitation de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.), Laurent Anselmi a pris part à un dîner-conférence, tenu au restaurant du Sénat à Paris, lors duquel Manuel Valls, ancien Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et, plus récemment, Ministre des Outre-Mer, s’est exprimé sur le thème « les territoires ultramarins, unis dans la diversité ».

Une réflexion approfondie et « à 360 degrés », n’éludant aucune des difficultés rencontrées par ces territoires y compris celles liées au changement climatique. Mais l’aspect le plus original de l’exposé a sans doute tenu à son approche de l’évolution institutionnelle de l’Outre-Mer, inspirée notamment des travaux du regretté Professeur Guy Carcassonne et distante d’une certaine « doxa » propre à la tradition constitutionnelle hexagonale. L’allocution a été suivie d’une longue séquence questions/réponses.

Un grand bravo aux organisateurs de cet événement qui a en outre permis d’alimenter la réflexion sur l’insularité engagée dans le sein de l’A2M.