Olga ANGHELICI

Olga est une professionnelle expérimentée de la coopération internationale au développement, dotée d’une solide expérience multidisciplinaire – de l’environnement à la santé publique, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, acquise sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies à Vienne, Genève et Monaco.

 

Sa carrière dans le système ONU a débuté en 2011 et s’est déroulée au sein de plusieurs agences spécialisées (IAEA, UNOPS, UNFPA, UNDP, UNODC).

 

Olga a obtenu trois diplômes de Master et deux diplômes de Licence délivrés par de prestigieux établissements tels que Cambridge University, Imperial College London et l’Académie Diplomatique de Vienne, dans des domaines allant de la santé publique, les relations internationales et l’administration au journalisme et à la communication scientifique.

Paul-Cédric ASSANDREY

Titulaire d’une licence en droit public de l’Université de Tours et d’un master en droit international de Cergy Paris Université, je suis actuellement doctorat, affilié à l’institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais (IRJI). Mes travaux portent sur l’implication du droit de la mer dans la dynamique et les perspectives de développement des États d’Afrique de l’Ouest.

 

Durant mon parcours, j’ai réalisé des stages significatifs auprès de structures étatiques ivoiriennes dédiées à la protection de l’environnement marin, notamment le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et l’Agence Nationale de l’Environnement. Par ailleurs, j’occupe présentement un poste d’enseignant vacataire à l’Université Paris Nanterre en droit constitutionnel.

Ikram BAYDI

Titulaire d’un master en environnement marin et gestion des bioressources, je suis actuellement doctorante à l’UQAR-ISMER (Université du Québec à Rimouski).

 

Mon projet de thèse porte sur la biodiversité du phytoplancton dans la zone côtière du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent au Canada avec un intérêt particulier pour les impacts des changements environnementaux sur les écosystèmes marins.

 

Passionnée par les écosystèmes marins et leur gestion durable, je cherche à comprendre les effets des changements environnementaux sur la biodiversité.

Samira BEN ALI

Originaire de l’île de Mayotte, Samira Ben Ali est une juriste engagée en faveur de la justice climatique et de la protection des océans.

 

Diplômée de Sciences Po Rennes et de l’Université d’Aix-Marseille, elle est spécialisée en droit international de l’environnement et en politiques climatiques. Elle travaille actuellement au sein de la World’s Youth for Climate Justice, où elle est en charge des partenariats et du plaidoyer.

 

En parallèle, elle s’implique dans diverses organisations et agit en tant qu’ambassadrice du Pacte européen pour le climat, afin de porter la voix des jeunes au sein des instances décisionnelles environnementales

Lisa CAUSSIN-BATTAGLIA

Après 13 ans dans le domaine musical (CEM en Violon) et artistique (Théâtre, Cirque) je découvre la Philosophie et le sport (JetSki) en Terminale.

 

Ma 1ere année d’études se déroule à La Sorbonne et les suivantes à la Fac de Lettres de Nice. Après avoir obtenu un Master Sciences Humaines et Sociales, Philosophie, Pensée Européenne à finalité recherche et enseignement, je me tourne vers une L3 Staps.

 

Diplômes en poche, je décide de me consacrer au sport avant de m’investir dans l’enseignement. J’ai pu ainsi décrocher des titres internationaux. J’ai pu également, grâce au Rotary de Monaco prendre part à la formation sur le LeaderShip du RYLA.

 

Aujourd’hui je fais également partie d’un tout nouveau sport l’E1 Series; 1er Championnat du Monde de bateaux électriques à foils.

Amina CHENIK

Tunisienne, née et vivant à Carthage depuis 62 ans, engagée dans la préservation du milieu marin depuis l’âge de vingt ans au sein d’un club de plongée à la maison de jeunes à la Marsa, j’ai été à l’origine de la fondation d’une association de plongée sous-marine à but scientifique tournée vers les jeunes, le « Groupe d’Etudes et d’Explorations subaquatique de la Marsa ». Première femme arabe et africaine monitrice de plongée Cmas 1* et 1ér prix catégorie poissons aux championnats du monde de photo sous-marine à Hurghada en 2000, j’ai formé bénévolement durant une quinzaine d’années les jeunes plongeurs ados ou étudiants à l’observation du milieu marin et initié de nombreuses actions en faveur de la sensibilisation des jeunes à la protection du milieu marin, dont le projet « Méditerranée bleue » financé par le Fonds d’Environnement Mondial. En tant qu’ornithologue je participe aux missions de suivi et de comptage des oiseaux nicheurs en particulier puffins cendrés, goélands d’Audouin, et faucons d’Eléonore des îles tunisiennes, et travaille actuellement à la réalisation de fiches pédagogiques recensant les plantes sauvages de Tunisie au sein de l’association « Tunisie écologie » (950 fiches réalisées et espèces déterminées, sur les deux mille estimées).

 

En tant qu’enseignante de littérature et civilisation françaises à l’Université de Carthage, j’ai créé une activité pratique « patrimoine naturel et culturel » en année de licence et introduit un enseignement à « l’approche éco-poétique » de la littérature en mastère.

 

Parallèlement à ces activités, je suis secrétaire générale d’une association nouvellement créée : le Groupe d’Etudes Historiques Navales qui œuvre à l’inscription de la pratique de la voile latine au patrimoine mondial de l’Unesco.

Léa COLLANGE

J’ai  effectué toute ma scolarité auprès de l’Université Paris Panthéon Assas, en intégrant d’abord une licence de droit, puis un Master 1 de Droit International et un Master 2 de Droit Comparé des Affaires. Je suis actuellement inscrite dans le LLM (Law Master), spécialisé en droit commercial international et droit maritime, de King’s College London.

 

Durant mon cursus universitaire j’ai également eu l’opportunité d’étudier lors d’un semestre d’échange à l’Université de Melbourne, en Australie, et de rédiger un mémoire de recherche auprès de la Harvard Law School, portant sur l’influence de l’activisme actionnarial sur la gouvernance d’entreprise (analyse comparative du droit des sociétés en France et aux États-Unis). 

 

Par ailleurs, j’ai été stagiaire au sein de différents cabinets d’avocats monégasques.

Federica CONTE

Avec une formation universitaire en médiation linguistique, traduction et interprétation, j’ai rejoint le département des relations entreprises de l’International University of Monaco en 2020.

 

Depuis, je pilote et supervise les initiatives liées à l’entrepreneuriat responsable, avec pour objectif de générer un impact social et environnemental positif.

 

À ce titre, j’anime deux compétitions internationales de création d’entreprise, un hackathon, ainsi que divers projets facilitant les échanges entre les étudiants et les partenaires de la place monégasque.

 

Ma participation à la formation inaugurale de l’Académie de la Mer en 2024 m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux maritimes, en explorant les défis liés aux océans aux côtés de professionnels de très haut niveau.

 

Cette expérience a enrichi ma capacité à analyser les problématiques sous différents angles et à mieux accompagner le développement des projets que je supervise.

Naomi CRETTON

J’ai réalisé mes études d’ingénieure dans le programme de génie géologique à Polytechnique Montréal de 2019 à 2023. J’ai réalisé trois stages dans le cadre de ce diplôme, dont un stage en recherche qui m’a incité à poursuivre des études aux cycles supérieurs.

 

J’ai ensuite entamé une maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Mon projet de recherche vise la reconstitution des séismes, des tsunamis et des éruptions volcaniques du nord de la Patagonie d’après l’analyse de carottes sédimentaires provenant de bassins marins et lacustres. Une mission de carottage en Argentine a été réalisée en mars 2024 afin de récolter mes échantillons.

 

À l’issue de mon diplôme de maîtrise prévu en août 2025, j’aurai soumis un article qui sera publié dans une revue scientifique.

Elise DI ROIO

Je suis juriste de formation, avec une appétence pour le droit environnemental et le droit économique environnemental. Après l’obtention d’un master droit du changement climatique, j’ai dans un premier temps exercé au sein d’une entreprise du secteur énergétique spécialisée dans les « Energy Attribute Certificate ». J’ai ensuite rejoint la section économique, financière et environnementale du parquet du Tribunal judiciaire de Lyon. 

 

Je rédige en même temps une thèse de doctorat relative au rôle de la fiscalité française et européenne dans la lutte contre le changement climatique, me donnant l’opportunité d’enseigner et d’intervenir auprès d’entreprises, en plus de représenter la jeune recherche au sein de l’Observatoire du Green Deal, et d’être responsable d’un projet de recherche portant sur la fiscalité carbone.

Schema DJAZIRI

Elle est avocate au barreau de Tunis avec 13 ans d’expérience en droit international des affaires, ayant collaboré avec le Cabinet CMS Francis Lefebvre (Alger, Paris, Lyon, Berlin et EAU) sur un éventail de problématiques juridiques, sociales et fiscales depuis plus de 10 ans.

Elle est également doctorante chercheuse en droit international de la mer à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est spécialiste des conflits frontaliers maritimes en Méditerranée centrale. Diplômée de l’Académie sud-coréenne Yoesu de Séoul, de l’Université Kadir Has d’Istanbul et de l’Institut britannique du droit international et comparé de Londres, elle soutiendra sa thèse de doctorat sur la ligne unique de délimitation du plateau continental et de la zone économique exclusive au printemps 2025.

Elle est auteure de plusieurs monographies dans l’annuaire du droit de la mer et l’annuaire du droit maritime et océanique, portant sur la délimitation des espaces maritimes entre les Etats riverains de la Méditerranée centrale et les perspectives de résolution des problèmes frontaliers liés à la colonne d’eau.

Elle a été chercheuse à la Commission nationale du droit de la mer du ministère tunisien de la Défense et chargée de cours en droit public à l’Université Côte d’Azur.

Elle est membre de l’Association internationale du droit de la mer et de l’Institut britannique du droit international et comparé de Londres.

Mina Houssein Doualeh

Mina Houssein Doualeh est Directrice générale du Centre Régional de Formation Maritime de Djibouti.

 

Lire la suite

Mathilde GILARDI

Après avoir obtenu une Licence de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai intégré le Master Justice pénale internationale à Paris-Panthéon-Assas. Mon intérêt pour le droit international public s’est affirmé en Licence, puis en Master 1 grâce aux enseignements de Madame Niki Aloupi, experte auprès de l’Autorité internationale des fonds marins, qui ont révélé mon appétence pour le droit de la mer.

 

En juillet 2024, j’ai suivi la première session d’été de l’Académie de la Mer de Monaco, où une approche pluridisciplinaire et des échanges avec des experts ont renforcé mon ambition de me spécialiser dans ce domaine. Je souhaite donc intégrer le Master 2 Droit de la mer à l’université Côte d’Azur l’an prochain et aspire, par la suite, à devenir avocate.

Flora GINOCCHIO

Je suis diplômée d’un Master en Management de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Business School) obtenu en 2010. J’ai suivi ensuite différentes formations en management et en gestion de projets pour compléter mon parcours. En juillet 2024, j’ai eu la chance de participer à la première session de l’Académie de la Mer de Monaco.

 

Après trois premières années à Radio France comme contrôleuse de gestion, j’ai intégré la Fonction Publique monégasque en 2013 au poste d’Intendante du Foyer de l’Enfance Princesse Charlène, avant de rejoindre les Explorations de Monaco en 2019, d’abord comme Responsable administrative puis comme Secrétaire Générale.

Egli GOKAJ

Diplômé d’une licence en droit, et candidat d’un Diplôme Master 2 en Management et Administration des Entreprises de l’Université de Nantes, en partenariat avec l’ESFAM, Bulgarie, Institut de l’AUF.

 

Professionnel dans la gestion des infrastructures portuaires, actuellement responsable du contrôle de la performance des opérations portuaires. Passionné par les enjeux environnementaux liés aux océans, je suis engagé dans des initiatives visant à promouvoir une gestion durable des espaces maritimes.

Dora GOLDSTEIN-ABECASSIS

J’ai passé mon Baccalauréat à Monaco. Actuellement, je suis en master de droit des affaires à l’Université de Droit d’Aix-en-Provence, après avoir obtenu une licence de droit privé accompagnée d’un diplôme universitaire ISPEC (Institut des Sciences Pénales et Criminologie).

 

Je suis également inscrite à la classe de Droit monégasque de ma faculté, en vue d’obtenir le diplôme interuniversitaire de droit monégasque. Intéressée par le droit maritime, j’ai participé à l’Académie de la Mer en juillet 2024.

Clarisse HIKOUM

Diplômée d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal, avec un échange universitaire à SciencesPo Paris, je poursuis actuellement un master en sciences de l’environnement à l’Université de Genève. J’ai également suivi une formation en partenariat avec l’Université Côte d’Azur et obtenu le certificat en Mers et Océans de l’Académie de la Mer de Monaco. Durant l’année 2025, je projette de suivre le certificat de droit monégasque à Monaco.

 

Mon parcours professionnel inclut des expériences variées : tuteur linguistique à l’Université de Montréal, ambassadeur de mon université canadienne en France, et stagiaire chez TSE Energy, à Paris. J’ai également exercé dans le domaine politique en tant qu’agent de mobilisation électorale et stagiaire au sein du cabinet du maire de Mennecy.

Melina KERTUSHA

Résidant à Durrës, en Albanie, je suis titulaire d’une Licence en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises et d’un Master 1 en Administration Publique de l’Université Aleksander Moisiu de Durrës, ainsi qu’un Master 2 en Management et Administration des Entreprises de l’ESFAM, Université de Nantes.

 

Depuis 4 ans, je travaille au siège central de Ventouris Ferries en Albanie, où je gère quotidiennement les opérations maritimes, incluant la logistique et l’administration des services de transport maritime.

Sonia KHENNACHE

Titulaire d’une Licence en droit, d’un Master 2 en droit privé, justice, procès et procédures, ainsi que d’un double diplôme en criminologie et criminalité pharmaceutique (D.U), j’ai récemment été diplômée de l’Académie de la Mer de Monaco (A2M).

 

Mon parcours professionnel m’a conduit à débuter en tant qu’assistante de justice, avant d’évoluer vers un poste de juriste spécialisée en droit privé, avec un focus particulier en droit pénal.

Sylvie LIENHART CHARVOZ

C’est très tôt, qu’au sein des espaces et aquariums du MOM est née ma passion pour la mer et la vie qu’elle abrite. Des vacances d’été passées essentiellement en randonnée palmée au sud Corse et nord Sardaigne, puis un long engagement de régatière ont conforté cet élan initial.

 

Après une formation en gestion d’entreprise et marketing (Université de Nice et CERAM Sophia Antipolis), j’ai exercé une quinzaine d’années les fonctions de Directrice de Communication dans le domaine du sport automobile (formule Un, dont Monaco Allsport Management), et aéroportuaire (Direction de l’aéroport de Genève), tout en animant bénévolement les activités nautiques du Yacht Club de Cannes. 

 

Une vingtaine d’années d’engagement professionnel dans le secteur des productions marines ont suivi, au cours desquelles j’ai eu le plaisir d’exercer des fonctions électives et d’animation filière autour de la pêche artisanale et l’aquaculture biologique-en tant que pionnier des démarches éco-labellisées pour les produits méditerranéens. Des formations complémentaires en Productions Marines (Cannes et Sète), biologie du Plancton Marin (Observatoire Océanologique de Villefranche), ou durabilité de la Pêche artisanale et de l’Aquaculture (Marseille France et Lecce Italie) ont étoffé mes connaissances.

Une implication de longue date dans la protection du milieu marin et la formation sociale aux métiers de la mer pour de jeunes de l’Outre Mer, et un engagement proactif de plus de 40 ans dans la défense du milieu marin, m’ont valu successivement les grades de chevalier (décision personnelle de Madame la Ministre de l’écologie Kosciusko-Morizet 2011, Hôtel de la Marine Paris) puis officier (décision personnelle de Madame la Ministre de la Mer Girardin 2022, Musée Océanographique de Monaco) de l’Ordre du Mérite Maritime.

 

Je fais partie du Pôle Mer Méditerranée depuis sa création et ai toujours eu à cœur, dans un parcours professionnel et associatif marin étendu, de promouvoir ses actions et encourager les structures à vocation maritime les plus performantes de la région à le rejoindre. Je suis membre élu au comité de pilotage du Pôle depuis 20 ans.

Des fonctions successives, bénévole et électives au sein du Conseil Consultatif Régional de la Mer, Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, Conseil Maritime de Façade Méditerranée, Assemblée Maritime pour la Croissance et l’Environnement (AMCRE), Conseil Consultatif Européen pour la pêche en Méditerranée m’ont permis de tisser un solide réseau auprès des professionnels de la mer.

Je poursuis mon engagement maritime sportif, monitrice fédérale FFV en planche à voile et équipière au niveau international en 6 mètre de jauge internationale, je suis aujourd’hui mère et épouse de régatiers.

Maria MALECKA

J’ai commencé mon parcours en primaire à l’école anglaise, avant de poursuivre mes études de la sixième à la quatrième au collège français de Varsovie. Puis je suis retournée à l’école anglaise jusqu’au bac et après, je suis partie pour Londres où j’ai commencé mes études de relations internationales à King’s College et je suis actuellement en troisième année.

Concernant mon expérience professionnelle, j’ai fait un stage au Parlement européen auprès d’un député italien et à Londres, j’étais l’assistante d’un Lord, siégeant à la chambre des Lords, qui se consacre aux questions de fret et de logistique.

Charles MBANDJI

Philanthrope et Président-Directeur Général du groupe Moya Leading Inc., M. Charles Mbandji est un professionnel accompli avec un parcours académique remarquable. Il est titulaire d’un MBA de l’International University of Monaco (IUM), avec une spécialisation en gestion de patrimoine et entrepreneuriat. Il détient également un D.E.S.S. en génie industriel, axé sur la gestion de projets technologiques et doté de compétences en Fintech.

Ingénieur chimiste diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, il a élargi ses compétences dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Par ailleurs, il a obtenu un certificat de formation de l’Académie de la Mer de Monaco, lors de la première session intitulée « Promotion Prince Rainier III ».

 

M. Mbandji possède une expérience diversifiée dans les secteurs de l’ingénierie industrielle, de la finance et des énergies renouvelables. Il a contribué à des projets innovants tels que le processus d’hydrogénation pour l’amélioration des hydrocarbures synthétiques chez Syncrude.

Il a également dirigé un projet novateur visant à valoriser le biogaz pour produire de l’hydrogène à partir de déchets domestiques, intégrant des critères ESG en partenariat avec SEMEC et le gouvernement du Québec.

Sur le plan financier, il s’est distingué en se classant parmi les dix meilleurs participants lors d’une simulation de trading d’options sur actions organisée par la Bourse de Montréal. En tant qu’agent d’investissement pour la Banque Nationale du Canada, il a acquis une expertise approfondie en analyse financière.

En 2021, il a réalisé une évaluation financière de METRO Inc., évaluant sa valeur marchande et sa solvabilité à long terme.

Reconnu pour son excellence, M. Mbandji est candidat à la profession d’ingénieur (CPI) auprès de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), affirmant ainsi son engagement envers l’excellence et l’innovation technologique.

 

Le Prix de l’Entrepreneuriat 2024, parrainé par l’Institut Teofilo Intato, célèbre l’esprit entrepreneurial et les initiatives innovantes dans le cadre du programme MBA de l’IUM. M. Mbandji a été récompensé pour son projet révolutionnaire visant à réduire les émissions de carbone et l’impact environnemental des processus de raffinage pétrolier. Ce prix met en lumière sa contribution exceptionnelle à l’innovation durable et son engagement en faveur d’un avenir plus vert.

Anže MEDIŽEVEC

Éducation :

  1. Collège d’Europe (2022/2023), Master en droit européen (LL.M.) – summa cum laude.
  2. Université de Ljubljana, Faculté de Droit (2021/2022), Master en droit international (LL.M.) – cum laude.
  3. Université de Ljubljana, Faculté de Droit (2016/2017 – 2020/2021), Programme de droit (LL.B.)

 

Expérience professionnelle :

  1. Actuellement : Université de Ljubljana, Faculté de Droit : Département de Droit International. Rôle : assistant d’enseignement et chercheur. Octobre 2023 – aujourd’hui.
  2. Collège d’Europe : Executive Education, Training & Projects Office. Rôle : assistant de séminaire. Juin – juillet 2023.
  3. Ministère des Affaires Étrangères de la République de Slovénie. Rôle : Officier de liaison pendant la présidence slovène du Conseil de l’UE 2021. Juillet – décembre 2021.
  4. Assemblée nationale de la République de Slovénie. Rôle : Officier de liaison. Mars 2022.

Nathalie MKRTCHYAN

Je suis titulaire d’une licence en droit privé et actuellement en Master 1 de Droit Fiscal à l’Université d’Aix-en-Provence. Je me spécialise également en droit monégasque en visant un diplôme inter-universitaire de droit Monégasque qui se déroule sur 3 ans.

Passionnée par les enjeux de compliance, mon projet professionnel s’oriente vers le droit fiscal ainsi que la conformité bancaire sur la place monégasque, avec toutes les spécificités que cela comporte.

Je suis aussi sensible au droit de la mer, aux conséquences des dérèglements climatiques et logiquement désireuse de renforcer mes connaissances sur ces sujets. Aussi, j’ai décidé d’approfondir ma compréhension des réglementations internationales applicables aux espaces maritimes en m’orientant vers la certification de l’Académie de la Mer de Monaco, une initiative prestigieuse de la Principauté visant à former des profils de tout horizon aux défis maritimes contemporains.

Fanny MOLINARI

Étudiante en master de droit international et droit européen à l’Université Côte d’Azur, je me spécialise en sécurité internationale, défense et intelligence économique.

 

Mon parcours a débuté par une licence en droit, à laquelle se sont ajoutées des formations complémentaires approfondissant des thématiques plus spécifiques. Ainsi, j’ai obtenu un diplôme universitaire en droit anglais, ainsi qu’un diplôme universitaire de l’Académie de Nice, au cours duquel j’ai rédigé un mémoire sur les droits et libertés fondamentaux à l’ère du numérique.

 

Après ces études, j’ai eu l’honneur d’être auditrice de la première promotion de la session d’été de l’Académie de la mer de Monaco. Cette expérience a été déterminante, élargissant considérablement mes perspectives sur les enjeux juridiques et stratégiques liés aux espaces maritimes.

 

Curieuse et passionnée, je continue de développer mes compétences, notamment en suivant un DU en droit international humanitaire, en partenariat avec l’Institut international de droit humanitaire de San Remo.

Laetitia MOURGUES

Étudiante en troisième année d’une double licence de droit français et anglais je prépare également un diplôme universitaire en droit monégasque. J’ai eu le plaisir de faire partie de la de la première promotion de la session d’été de l’Académie de la Mer.

Nawel MOUSSAOUI YAKOUT

Diplômée en ingéniorat d’État en sciences de la mer et en hydrobiologie marine et continentale de l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral, j’ai récemment suivi une formation de 13 jours à l’Académie de la Mer de Monaco, abordant les mers et océans sous un angle à 360°. De plus, je suis titulaire d’un brevet d’initiation à l’aéronautique de l’Académie de Versailles.

 

Mon expérience professionnelle inclut un rôle d’enquêtrice pour la base de données BANBIOM sur la biodiversité marine algérienne et des compétences en cartographie acquises grâce à des projets de cartographie avec GIS. Actuellement, je travaille sur des projets relatifs à l’insularité, en mettant l’accent sur les impacts anthropiques, ainsi que sur la digitalisation et la modélisation de la biodiversité marine. J’ai également réalisé des stages à l’Université Autonome de Barcelone, à l’Archipelagos Institute en Grèce, et au Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture en Algérie.

Catherine NEGRAO

Étudiante en Master Sciences de la mer, parcours Océanographie biologique et écosystèmes marins à l’Université Aix-Marseille.

 

Je suis diplômée d’une Licence Sciences de la vie, Biologie et écologie de l’Université de Montpellier.

 

En dernière année de licence, je suis devenue ambassadrice de mon parcours afin de sensibiliser les jeunes lycéens aux études scientifiques.

 

Enfin, je suis une ancienne sportive de haut niveau en natation course, puis j’ai intégré le pôle France de sauvetage sportif durant deux ans.

Hélène N’KODIA

Hélène est titulaire d’un Master en Communication et Marketing ainsi que d’un Master en Sciences du Management International. Passionnée par l’éducation, elle poursuit actuellement un doctorat (DBA) à l’Université Internationale de Monaco, où ses recherches portent sur l’enseignement supérieur et l’Objectif de Développement Durable 4 des Nations Unies.

 

Forte de plusieurs expériences professionnelles dans de grands groupes internationaux, elle s’est distinguée en tant que Responsable du développement commercial et des partenariats, mettant son expertise au service de projets stratégiques à fort impact.

Justin OUEDA

Titulaire d’une licence de droit, d’un DU « Parcours d’excellence en droit » (Université Paris Cité), d’un certificat de langue italienne de niveau C2 (Università per Stranieri di Siena) et d’un master 1 en politiques publiques (Sciences Po Paris), j’ai un intérêt particulier pour les affaires juridiques et les politiques publiques. Intéressé par les défis environnementaux, j’ai également obtenu un certificat « Climate Change and Policy » (Humboldt-Universität zu Berlin) et un certificat « Sustainable Development Goals Initiative » (Sciences Po Paris).

 

Actuellement, j’effectue un stage de longue durée au ministère de la Justice dans la perspective d’une carrière professionnelle en administration d’État ou en organisation internationale.

Laisa PEIXOTO RAMOS

Laísa Peixoto Ramos, chercheuse brésilienne, est titulaire d’un baccalauréat en océanographie de l’Université Fédérale de Bahia (2011) et d’une maîtrise en géosciences de l’Université Fédérale de Sergipe (2019).

 

Elle poursuit actuellement un doctorat en océanographie à l’ISMER-UQAR, en collaboration avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (LEGOS).

 

Ses recherches doctorales se concentrent sur la géochimie des décharges d’eaux souterraines sous-marines (SGD) pendant l’hiver canadien, un phénomène important d’échange entre le continent et l’océan.

 

Elle a publié trois articles scientifiques sur la géomorphologie côtière et la biologie marine (2020-2021) et présenté ses travaux dans plusieurs conférences internationales, notamment à Goldschmidt 2023 (Lyon).

 

En 2024, elle a participé à la compétition d’entrepreneuriat Savoir Affaires Maritime, où son équipe a remporté deux des cinq prix, incluant celui du meilleur projet de la compétition.

Thomas ROCHE

Actuellement en Master 1 de droit public, je prépare également un diplôme universitaire en droit monégasque à la faculté de droit et de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence.

 

Diplômé d’une licence de droit privé dans cette même faculté, j’ai enrichi mon parcours par plusieurs stages en cabinets d’avocats. Mon objectif étant de réussir le CRFPA et de devenir à mon tour avocat.

Luxmaan SELLAPPAH

Je suis ingénieur en IT, diplômé d’un Executive MBA spécialisé en management et finance.

 

Ce parcours m’a permis de développer une expertise technique solide alliée à des compétences stratégiques. Professionnellement, j’évolue au sein de la Société des Bains de Mer à Monaco, où je contribue à la transformation digitale et à l’optimisation des processus.

 

Passionné par l’innovation, j’ai également soutenu des projets favorisant l’éducation et l’engagement communautaire.

Lisandra STORAÏ

Diplômée en Droit Public à l’Université Jean Moulin Lyon III, j’ai suivi une formation pluridisciplinaire en gouvernance des risques environnementaux. J’ai réalisé mon stage de fin d’études à l’UAR STELLA MARE, laboratoire de l’Université de Corse et du CNRS, où j’ai étudié la notion de service écosystémique ainsi que les aspects juridiques et économiques de la restauration écologique en milieu marin.

 

Je suis actuellement attachée de direction et assistante en gestion administrative « Contrats, partenariats et valorisation » de la plateforme de recherche STELLA MARE, spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale. Le laboratoire axe ses travaux sur la recherche fondamentale, le transfert des innovations technologiques vers les professionnels de la mer et la sensibilisation.

Sarah YACOUBI

Actuellement en Master de droit international et européen, parcours sécurité internationale, défense et intelligence économique à l’Université Côte d’Azur.

 

Licence de droit

Droit international public

Droit de l’Union européenne

DU droit Anglais