Alizée SEVESTE

Diplômée d’une licence en Langues étrangères appliquées et d’un master en Commerce International et B2B Marketing, j’ai eu l’opportunité d’intégrer gracieusement l’Académie de la Mer de Monaco, qui, grâce à ses brillants intervenants, m’ont fait réaliser l’importance et l’impact des enjeux liés à l’environnement maritime.

 

En tant que commerciale en exportation maritime, j’ai pu davantage approfondir mes connaissances géographiques mais aussi géopolitiques des mers et océans durant cette formation d’excellence en la Principauté de Monaco.

Claudia DANCULESCU

D’origine roumaine, j’ai emménagé en 2018 sur la Côte d’Opale, dans le nord de la France, afin de poursuivre mes études universitaires dans un environnement où les enjeux maritimes occupent une place centrale, notamment avec l’essor du port de Dunkerque.

 

J’ai obtenu une licence en Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol), avant de poursuivre avec un master en Commerce International et Marketing B2B.J’ai eu l’opportunité d’effectuer ce master en contrat d’apprentissage pendant deux ans, au cours duquel j’ai travaillé comme agent commercial dans une agence de transit maritime. À l’issue de mes études, j’ai poursuivi ma carrière en tant qu’agent de consignation au port maritime de Dunkerque.

L’Académie de la Mer m’a apporté une véritable richesse, tant sur le plan juridique que biologique, et je recommande vivement cette expérience à toutes les personnes passionnées par le milieu maritime !

Maelys VACHER

Doctorante en droit de l’environnement

Titulaire de deux Master 2, en droit international et européen, mention juriste trilingue, et en management des espaces littoraux et marins, je prépare une thèse au sein du Centre de droit maritime et océanique de Nantes Université en droit de la mer consacrée à la protection juridique des espèces marines sensibles à travers une étude comparée France–États-Unis.

 

Forte de trois années d’expérience au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit maritime, j’interviens aujourd’hui dans plusieurs cursus d’enseignement supérieur et participe à de nombreuses actions de médiation scientifique auprès des jeunes et dugrand public.

 

Participer à la session d’été 2025 de l’Académie de la Mer de Monaco a représenté pour moi une opportunité privilégiée d’approfondir ma compréhension du milieu marin, en associant mes compétences juridiques et environnementales à des savoirs nouveaux transmis par la richesse des intervenants.

Léo CLABAUX

Étudiant

Ayant grandi près de la Côte d’Opale, j’ai toujours nourri une passion pour le maritime et l’eau. C’est cette passion qui a guidé mes choix et qui continue de façonner mes ambitions professionnelles.

 

Actuellement en dernière année de Master Management Portuaire et Maritime à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque), je suis également membre de l’École Universitaire de Recherche IFSEA à Boulogne-sur-Mer. L’IFSEA se consacre à l’étude des ressources halieutiques et de ses secteurs connexes, en adoptant une approche transdisciplinaire pour répondre à des enjeux de plus en plus complexes.

 

Cette méthode d’enseignement étant également mise en œuvre par l’Académie de la Mer de Monaco, j’ai décidé de participer à la session d’été 2025 afin d’élargir ma compréhension des enjeux mondiaux, en particulier ceux de la Méditerranée.

Spencer SARRAGE

Elif BARKIN

Diplômée d’un Baccalauréat Général, obtenu avec mention très bien en France, j’ai ensuite entrepris un bachelor en droit à l’Université de Genève.

Je poursuis actuellement mon cursus au sein de la même faculté, où j’effectue un master en droit.

J’ai également réalisé un stage au sein d’un cabinet d’avocats à Nice, ce qui m’a permis de découvrir la pratique du droit français.

Mai Huong NGUYEN

Étudiante en langue française à l’Université de Hanoï, j’ai effectué une année d’échange à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) au titre de la bourse gouvernementale SEED.

J’ai été officier de liaison pour le Département du Cinéma du Vietnam et assistante pour le Comité Olympique national lors des SEA Games 31, ainsi que lors des Assises franco-vietnamiennes de la coopération décentralisée.

Formée aux enjeux du développement durable lors du Sommet Coopératif des Jeunes d’Asie-Pacifique 4.0 en Malaisie, j’ai également piloté un projet de retraduction muséale avec le Musée de la Défense aérienne de l’Armée de l’Air du Vietnam.

Je m’intéresse particulièrement au lien entre francophonie, tourisme durable et protection des milieux marins.

Melinda Karen VERZELLONI

Titulaire d’un Bachelor in Science of Business Administration et d’un Master en Finance avec spécialisation Wealth Management de l’International University of Monaco.

Je continue à me former au droit avec des études à l’Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires.
Mon expérience professionnelle a débuté dans deux sociétés de gestion d’actifs à Monaco.

J’ai ensuite participé à un projet de conseil en stratégie pour l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières), dont l’objectif était l’élaboration d’une stratégie marketing internationale pour la place financière monégasque. Ce projet a donné naissance à l’entité et au site web MONACO FOR FINANCE qui a aujourd’hui la mission de promouvoir la place financière.
Par la suite, j’ai intégré la Société Générale Private Banking Monaco où j’exerce à ce jour les fonctions de Chargée d’Affaires.

Je porte un vif intérêt à l’économie bleue, au droit international et aux investissements alternatifs, ce qui m’a conduit à poursuivre les études dans ces domaines.
Suite aux Conférences des Nations Unis sur l’Océan à Nice et au Blue Economy&Finance Forum à Monaco, je m’intéresse de plus en plus à l’Economie Bleue et à comment la finance peut avoir des approches alternatives aux investissements avec une sensibilité ESG. C’est pour ce motif que j’ai suivi la formation intensive 360° à L’Académie de la Mer.

Esther MAMBA

Je suis Esther MAMBA, originaire de la République démocratique du Congo.

J’ai un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu une première licence en droit public à l’Université Catholique du Congo puis une seconde en droit classique à l’Université Paris Nanterre.

J’ai ensuite validé un master 1 en droit privé général à la FACO Paris et je poursuis actuellement un master 2 en droit des affaire spécialité droit et management des activités maritimes à l’Université d’Aix-Marseille.

Sur le plan professionnel, j’ai effectué un stage à l’Auditorat militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe puis un autre au cabinet d’avocats Ndoye & Associés à Paris, avant de travailler comme clerc durant un mois dans une étude de commissaire de justice à Colombes en Île-de-France.

Lucas JUJARD

Étudiant

Je m’appelle Lucas Jujard, 21 ans, titulaire d’une licence de droit et actuellement en master de droit international et européen à Nice, avec un projet de spécialisation en gouvernance et financement du développement en deuxième année.

Issu de la formation certifiante pluridisciplinaire de l’Académie de la Mer (Promotion Rainier Ier Grimaldi), je suis également titulaire d’un DU de droit anglais, ainsi que de formations en stratégie financière des collectivités territoriales (AFD / Banque mondiale) et en intelligence économique (International Trade Center).

Passionné par la diplomatie, la géopolitique et l’histoire, je m’intéresse tout particulièrement aux enjeux juridiques et géostratégiques liés à la mer et aux océans.

Caroline PRATTE

Résidente Monégasque.

Auditrice certifiée de l’Académie de la Mer Promotion Rainier 1er , 2025.

Membre du Barreau du Québec depuis 1985;

Consule honoraire du Canada à Monaco depuis 2018;Diplômée, entre autres, au Canada et à Monaco:

Baccalauréat en droit (civil) LLB de l’Université Laval;

Baccalauréat en droit ( Common Law) LLB et Maîtrise en droit LLM de L’Université McGill;

Maîtrise en administration des affaires MBA de l’International University of Monaco;

1985-1999: Pratique du droit au Cabinet Byers Casgrain, Montréal, (maintenant Dentons) au sein des départements de litige, affaires commercial et droit des sociétés.

Graig HASSAN

Titulaire d’un Bachelor en Relations internationales et en Science politique à HEIP Paris. J’ai ensuite réalisé un stage à la Fédération des autorités locales à Tel Aviv, au sein du pôle International Affairs, où j’ai contribué à la conduite de projets diplomatiques internationaux. Puis, après avoir intégré une école intensive d’hébreu, j’ai poursuivi mon parcours à l’Université Reichman à Herzliya, en Israël, où j’ai effectué un Master en Diplomatie, Stratégie et Études de conflits. Mon parcours m’a permis d’acquérir une solide compréhension des dynamiques géopolitiques, des affaires publiques, de la diplomatie et de la coopération internationale.

Ferdaousse Elidrissi

Étudiante

Titulaire d’un Master en Économie Appliquée en Environnement et Changement Climatique, je suis actuellement doctorante en Économie au Laboratoire de recherche en Énergie – Finance- Économie internationale, comportementale, de l’environnement et Entreprenariat (LA REFERENCE) à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech – Maroc, où mes recherches portent sur la gestion durable de la pêcherie pélagique dans le cadre de l’économie bleue et l’exploitation des ressources marines.Mon parcours s’articule autour de la gouvernance marine, de la durabilité et du développement côtier. J’ai aussi publié un article sur l’économie bleue du Maroc (Journal of Economy & International Finance, 2024). EL HOURMI & ELIDRISSI (2024), « Morocco’s blue economy: status and prospects », Journal of Economy & International Finance, 3(2), 105-117.

Zoelisoa RAKOTONIRAINY

Project manager

Titulaire d’un Bachelor en systèmes d’information et d’un Master en management de projet à l’Université Senghor, je cumule plus de cinq ans d’expérience dans la gestion de projets de coopération internationale. Project Manager au sein d’Ashia Group au Sénégal, j’accompagne des initiatives stratégiques liées à l’innovation, à l’économie circulaire, à l’entrepreneuriat et au développement de l’écosystème tech. Animée par une conscience des enjeux océaniques, je souhaite contribuer à une communauté d’acteurs engagée, alliant expertise, responsabilité et impact durable.

Tom LORENZI

Étudiant

Étudiant en Master Sciences de la Mer, parcours Conservation et gestion (Aix‑Marseille, Luminy), et plongeur sous‑marin professionnel CAH 2B. Participation à la session 2025 de l’Académie de la Mer. Compétences en R, Python, gestion de l’environnement, statistiques, modélisation, aquariologie, etc. Fondateur de l’asso étudiante Sealumin : expositions photo et vidéos 360°/VR pour la médiation. Je suis également un grand sportif (volley, tennis, crossfit, kung‑fu), apnéiste et chasseur sous‑marin (ytb,insta : Spear by Tom). Grand voyageur, je multiplie les projets de terrain. J’aspire à travailler sur les coraux et les poissons de récifs, entre exploration, recherche et médiation scientifique.

Mabinto INDJAI

Emma SIALA

Law Student

Originaire de Tunisie, au cœur de la Méditerranée, j’ai grandi bercée par le souffle de la mer, source d’inspiration et d’attachement profond. Titulaire d’unelicence en droit privé et actuellement étudiante en Master de droit des affairesà la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, jem’intéresse aux passerelles entre le droit, l’innovation et les enjeux maritimes.Formée à l’Université de Genève en droit numérique, gouvernancetechnologique et cybersécurité, j’ai découvert comment les technologiespeuvent servir la navigation et les infrastructures maritimes. Auditrice de l’A2Met contributrice à un policy brief sur la crise hydrique en Tunisie avec laFondation Heinrich Böll, j’aspire à unir le droit, le numérique et la mer auservice d’un avenir durable.

Alexandra BALDINI

Assistante de direction

Titulaire d’une licence en marketing et commerce international obtenue en 2011, j’ai débuté ma carrière dans l’hôtellerie à Monaco, où j’ai évolué sur des postes de chef de projet événementiel.

Sensible aux enjeux liés à l’environnement, à la préservation des océans et à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, j’ai souhaité donner davantage de sens à mon parcours professionnel.

Depuis 2022, j’occupe le poste d’assistante du Consul général honoraire des Seychelles à Monaco, contribuant au développement de projets et de partenariats en Principauté et aux Seychelles, notamment dans les domaines de la durabilité, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Sabrine BEN MABROUK

Ingénieure agronome spécialisée en génie halieutique et environnement. Passionnée par la préservation des écosystèmes marins, j’ai participé à plusieurs projets liés à la conservation marine, à l’aquaculture durable et à la gestion intégrée des zones côtières, notamment avec l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), Notre Grand Bleu et la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT). Engagée dans la sensibilisation environnementale et la coopération méditerranéenne, je m’investis pour une meilleure gouvernance des océans et une valorisation durable des ressources marines.