Présence de notre président Laurent Anselmi à Nice pour les Conférences des Nations-Unies sur l’Océan
À l’occasion de la Conférences des Nations-Unies sur l’Océan (U.N.O.C. – United Nations) et en sa qualité de président exécutif de l’Académie de la mer de Monaco, Laurent Anselmi a pris part, à Nice, à une après-midi consacrée, à la cause des mammifères marins, plus spécialement ceux de Méditerranée.
Celle-ci a commencé par une présentation, au Théâtre de la Cité, de la nouvelle campagne de recensement des espèces (A.S.I. II) lancée par l’ACCOBAMS, en présence notamment d’une importante délégation italienne et du Contre-Amiral Luigi S., Directeur de l’O.H.I. et enseignant à l’A2M.
S’en est suivie une seconde manifestation au Palais sarde, honorée de la présence de S.A.S. le Prince Albert II (ainsi que de celle de M. Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes).
Dédiée au sanctuaire Pelagos, cette séance a notamment mis en lumière une salutaire initiative de soutien associant la société civile – le Consortium Pelagos – de même que le caractère avant-gardiste de ce sanctuaire qui pourrait devenir une référence pour de futures aires de protection à constituer en haute mer.
De chaleureuses félicitations aux organisateurs, intervenants et bénévoles IFAW, Fondation Prince Albert II de Monaco, Francesco Thomas, Maÿlis Salivas, Laura Giuliano.
Interview de Fernand Gontier, ancien directeur de la police aux frontières de France
Ancien directeur central de la police aux frontières de France et directeur honoraire des Services Actifs de la Police Nationale, Fernand Gontier est intervenu lors de la session d’été de l’A2M à Monaco sur le thème de “L’action des polices aux frontières”, maritimes notamment. Il a accepté de répondre à quelques questions après cette intervention. […]
4 questions au Professeur Daphné Richemond-Barak, conférencière lors de la première formation de l’Académie de la Mer
Daphné Richemond-Barak est l’une des conférencières qui est intervenue lors de la première formation de l’Académie de la Mer de Monaco (A2M) qui s’est déroulée du 1er au 13 juillet 2024. Interview. Pouvez-vous nous présenter vos domaines d’expertise, vos travaux et vos activités en quelques phrases ? Je suis professeur de Droit International au sein […]
Article – Le défi de l’augmentation des contentieux liés au climat
L’Académie de la Mer de Monaco (A2M) a le plaisir de vous présenter aujourd’hui un article paru sur le site d’Option Finance, dans lequel est cité le docteur en droit Fabrice Picod, un des conférenciers de notre formation qui se déroulera du 1er au 13 juillet prochain à Monaco. En effet, le professeur Picod a […]