Retour sur la participation de Laurent Anselmi au colloque « Mer et justice » : l’institution judiciaire face aux enjeux maritimes.
Laurent Anselmi a été convié à participer aux travaux du Colloque « Mer et justice», tenus au siège parisien de l’École Nationale de la Magistrature (E.N.M.), coorganisés avec l’École du Service Public de la Mer (ESPMER).
De passionnants échanges interactifs animés, dans un amphithéâtre comble, par Mme Sabine Roux de Bézieux autour de thématiques originales mettant en scène l’institution judiciaire face à des enjeux contemporains majeurs tels le changement climatique ou l’évolution de la technologie numérique et son impact sur les contrôles en mer.
Un événement au succès incontestable favorisé par la grande diversité des profils des intervenants : universitaires, magistrats, avocats et autres juristes, acteurs de terrain issus du service public, civil ou militaire, ou de la société civile…
Un grand bravo à Joëlle Casanova, cheville ouvrière de l’indispensable et constante réflexion à conduire quant à l’effectivité des règles de droit visant à préserver l’environnement de même que les mers et océans.